Bonjour à toutes et tous,
Quelques précisions concernant l’organisation de la rentrée à l’école de sages-femmes qui se déroulera le mercredi 31 aout et le jeudi 1er septembre 2022
Dans le cas où la situation sanitaire évoluait, Nous serions amenés à envisager différents scénarios pour vous accueillir au mieux et vous permettre d’ acquérir les compétences et connaissances nécessaires à votre formation. Certains cours pourraient alors etre délivrés en distanciel via la plateforme numérique des enseignements de l'université (ENT, Formatoile) et/ou être envoyés sur vos messageries universitaires. Les cours ne doivent pas être diffusés sur d’ autres canaux de communication( Cf Droits d' auteurs sur cette page).
Le port de masque (de type 1, grand public) est obligatoire au sein du CHU de Bordeaux mais ne l' est pas à l' heure actuelle dans les locaux de l' ecole. Le PASS sanitaire (vaccination complète) sera exigé pour partir en stage. (Loi du 5 Aout 2021). Nous vous demandons d' être vigilant et de limiter au mieux les interactions pour eviter un fort risque de contamination
Du gel hydroalcoolique et du détergent désinfectant sont mis à disposition dans chaque salle de cours , le hall et les sanitaires. En l’ absence de respect des consignes, des sanctions pourront être appliquées (notification dans le règlement intérieur) et l’ étudiant pourra être exclu du cours.
Cette procédure est complémentaire de toutes procédures institutionnelles relatives aux mesures COVID diffusées par la direction du CHU de Bordeaux et de l' Unversité de Bordeaux et à consulter sur le portail CHU et du Collège santé et sera réactualisée selon l’évolution de la crise et des recommandations.
L’ ensemble de l’ équipe fait au mieux , pour vous accueillir et vous accompagner dans votre apprentissage. Les modalités et outils pédagogiques vous seront présentés à la rentrée . Les sages-femmes enseignantes référentes reviendront vers vous dans les jours à venir pour vous donner des précisions sur l’ organisation de chaque promotion ( planning, cours, stage,…°.
Je vous informerais si de nouvelles recommandations sont émises et impliquent des réajustements à cette organisation. Nous pourrons échanger autour de vos suggestions également.
Je vous souhaite une bonne rentrée
Au plaisir de vous retrouver
Dans cet espace, vous trouvez les identifiants de connexion pour les réunions via Zoom, le règlement intérieur
- Enseignant: Séverine Barandon
- Enseignant: Nathalie Besson
- Enseignant: Véronique Cabiran
- Enseignant: Laurence Loupit
- Enseignant: Delphine Ricros
- Enseignant: Nathalie Szymansky
La sage-femme est un(e) acteur (-trice) incontournable de la périnatalité. Elle exerce une profession médicale à compétences définies et se place au cœur d’un travail multidisciplinaire respectueux des compétences de chacun.
Praticien(ne) de la physiologie, elle a un rôle essentiel et privilégié auprès des femmes, avant, pendant ou après la grossesse et l’accouchement. L’élargissement des compétences permet aux sages-femmes de s’engager en faveur de la santé des femmes et d’œuvrer aussi bien en orthogénie, en antéconceptionnel (contraception, santé sexuelle et reproductive), qu’en gynécologie, obstétrique ou auprès de l’enfant dans les premiers jours de vie. Acteur de santé publique, les sages-femmes s’engagent pour la prévention et la promotion pour la santé et particulièrement en période périnatale.
Pour en savoir plus: conseil national de l' ordre des sages-femmes
- Enseignant: Séverine Barandon
- Enseignant: Nathalie Besson
- Enseignant: Véronique Cabiran
- Enseignant: Laurence Loupit
- Enseignant: Delphine Ricros
- Enseignant: Nathalie Szymansky