Cultures en éducation et formation - contexte historique |
A travers l’histoire des logiques liées aux représentations de l’enfant et de l’enfance et de celles liées aux constructions éducatives y afférant, nous tenterons de dégager des pistes de réflexion pour penser l’enfance à l’époque contemporaine. Il s’agira de construire une généalogie de l’enfance nous permettant de mieux aborder les enjeux inhérents à son inscription dans l’espace social et familial. De l’Antiquité à nos jours, cette « histoire de l’enfance » est marquée de changements mais aussi de continuités. Nous nous attacherons à montrer que l’enfant dans son histoire ne peut être envisagé dans un processus linéaire mais plutôt dans un processus complexe et en mouvement.
Bibliographie indicative :
Ariès P., (1973). L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Paris, éd. du Seuil, 316 p.
Becchi E. et Julia D. (sous la dir.), (1998). Histoire de l’enfant en Occident, Tome 1 De l’antiquité au XVIIe siècle, Paris, Le Seuil, 506 p.
Becchi E. et Julia D. (sous la dir.), (1998). Histoire de l’enfant en Occident, Tome 2 Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, 537 p.
Sirota R. (Ed.) (2006). Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
![](https://formatoile2.u-bordeaux.fr/pluginfile.php/370977/course/overviewfiles/838_318fadac-0709-4bfc-b4f6-f1ba423529ba.jpg)
- Enseignant: Pointillart Baptiste
- Enseignant: Tourneur Maelle
- Enseignant: Bruneaud Jean-Francois
Résumé
La pédagogie est à la mode… Dans de nombreux domaines le terme est convoqué : celui de l’école bien sûr, mais aussi dans le monde du soin, de la culture, dans l’entreprise, ou même encore en politique où les réformes doivent être présentées « avec pédagogie ». Et pourtant de quoi parle-t-on lorsque l’on emploie ce mot ? Ce que répondait St Augustin à propos du temps pourrait ici être appliqué : « Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette question, je l’ignore. »
Ce cours visera ainsi à clarifier ce domaine à la fois d’étude et de pratique qu’est la pédagogie. Si une approche historique permettra de définir ses origines (dans la Grèce antique notamment), c’est aussi un regard critique et actuel qui sera porté à son propos, permettant d’actualiser la réflexion pédagogique au sein de divers domaines de pratiques, scolaires et non scolaires.
![](https://formatoile2.u-bordeaux.fr/pluginfile.php/617065/course/overviewfiles/rouge4.jpg)
- Enseignant: Chopin Marie Pierre