Outils et méthodes en recherche
- Enseignant: Elsa Chabrol
- Enseignant: Magali Escatafal
- Enseignant: Marthe Jutand
Méthode : L’entretien
Objectifs du cours : Il s’agit d’interroger simultanément l’entretien comme pratique sociale et comme pratique scientifique. En replaçant l’entretien en tant que technique d’enquête « multiforme » en sciences humaines et sociales dans ses conditions sociales d’invention et de légitimation ainsi que dans ses conditions sociales d’usage – cela implique d’interroger les caractéristiques des « interviewers » et des « interviewés », le cours offre des éléments de réflexion à la fois sur la manière de produire des matériaux empiriques en SHS et sur les producteurs de connaissances dans ces disciplines.
Introduction : pratique sociale et pratique scientifique
I. Qui fait des entretiens ?
1. Des personnes
2. Des personnes dans un environnement scientifique
3. Des personnes ayant des attentes scientifiques
II. Comment fait-on des entretiens ?
1. En cherchant des personnes
2. En rencontrant des personnes
3. En échangeant avec des personnes
III. Que produisent les entretiens ?
1. Des situations à comprendre
2. Des discours à décrypter
3.
Des analyses
Conclusion :
les entretiens, les chercheur.e.s et la recherche
Bibliographie
Lectures indispensables
BEAUD Stéphane, WEBER Florence, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1997.
BEAUD Stéphane, « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour “l’entretien ethnographique”», Politix, n°35, 1996, p. 226-257.
BERTAUX Daniel, Les récits de vie. Perspective ethnosociologique, Paris, Nathan, 1997.
COMBESSIE Jean-Claude, La méthode en sociologie, Paris, La Découverte, 2007.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. Vol. 1 : la présentation de soi, Paris, Minuit, 1973.
KAUFMANN Jean-Claude, L’entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 1996.
LAHIRE Bernard, L’Esprit sociologique, Paris, La Découverte, 2005.
Lectures complémentaires
BLANCHET Alain, GOTMAN Anne, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Armand Colin, 2005.
BOURDIEU Pierre, « Comprendre ». In Pierre Bourdieu (dir.), La misère du monde, Paris, Seuil, 1993, p. 903-925.
CHAMBOREDON Hélène, PAVIS Fabienne, SURDEZ Muriel, WILLEMEZ Laurent, « S'imposer aux imposants. A propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l'usage de l'entretien », Genèses, n°16, 1994, p. 114-132.
DUBAR Claude, « Trajectoires sociales et formes identitaires : clarifications conceptuelles et méthodologiques », Sociétés contemporaines, n°29, 1998, p. 73-85.
HUGHES Everett C., Le regard sociologique. Essais choisis, Paris, EHESS, 1996.
LAHIRE Bernard, « Variations autour des effets de légitimité dans les enquêtes sociologiques », Critiques sociales, n°8-9, 1996, p. 93-101.
LEVI Giovanni, « Les usages de la biographie », Annales. Économies, sociétés, civilisations, vol. 44, n°6, 1989, p. 1325-1336.
MAUGER Gérard, « Enquêter en milieu populaire », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°6, 1991, p. 31-43.
PINSON Gilles, SALA PALA Valérie, « Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ? », Revue française de science politique, n°57, 2007, p. 555-597.
WRIGHT MILLS Charles, L’imagination sociologique, Paris, La Découverte, 1997 (1967).
- Enseignant: Sylvain Bordiec
Cours questionnaire/statistiques descriptives : 7h
Il s’agira dans cet enseignement d'appréhender la construction de questionnaires en considérant l'importance des facteurs tels que le but du recueil, la population étudiée, le mode de recueil.
Les bases de statistique descriptive univariée et bivariée seront posées.
- Enseignant: Marthe Jutand
- Enseignant: Nancy Delicat Moundoube
L'atelier méthodologique est une introduction aux méthodes classiques de la recherche scientifique en Sciences Sociales. Elles consistent tout d'abord à identifier et à élaborer une question de recherche, à récolter puis traiter les données permettant de répondre à la problématique initialement posée. Ce TD propose donc de vous mettre à la place du chercheur et à réaliser un travail scientifique qui sera accompagné pas à pas par un enseignant.
Concernant les modalités d'évaluations, vous serez noter pour votre implication active durant le TD. La note de participation sera également complétée par une évaluation orale de présentation par groupe de travail, puis par le rédaction d'une synthèse individuelle sur les connaissances que vous aurez acquises lors du TD.
- Enseignant: Manuel Roux