- Enseignant: Cecile Charazas
- Enseignant: Valerie Berger
- Enseignant: Marthe Jutand
Ce TD, examinera les hétérogénéités du rapport au corps selon les champs. Une entrée à la fois philosophique, historique et politique permettra une approche critique de la relation corps et esprit. À travers l’interrogation, qu’est-ce que serait une « culture somatique » ? , il s’agira de construire des perspectives nouvelles en éducation, à destination d’institutions variées : thérapeutiques, scolaires, sportives ou artistiques.
Objectifs :
Ø Comprendre l’ancrage historique du corps dans notre société et la culture du corps perfectible dans l’éducation contemporaine
Ø Dépasser la dichotomie entre corps et esprit
Ø Opérer un mouvement de la pensée au corps et du corps à la pensée (frontières du corps)
Ø Penser le corps réfléchissant pour percevoir le corps tangible (pour « avoir un corps », il faut « être un corps »)
Ø Examiner les hétérogénéités des rapports au corps (selon les champs)
Ø Comprendre le corps comme lieu d’éducation (corps à éduquer et moyen d’éducation) et ouvrir sur les cultures de demain
- Enseignant: Gaita Le Helloco Moy
- Enseignant: Lise Saladain