Cher.e.s étudiant.es de L3 Sciences de l'éducation et de la formation,
Vous trouverez dans ce groupe le support visuel (PowerPoint) dont je me sers pour le cours magistral "Pédagogie Universitaire" de l'UE2.2. "Champs scientifiques et professionnels".
J'actualiserai ce document tout au long du semestre.
Vous trouverez sur les dernières diapositives une bibliographie contenant les références citées pendant le cours.
Bon semestre à tous et à toutes !
Anna Barry
- Enseignant: BarryAnna
Ce cours propose de développer une réflexion sociologique sur la manière dont l’éducation
– scolaire et extra-scolaire – d’une part s’inscrit dans des institutions et, d’autre part,
façonne les individus, leurs manières de voir le monde et d’être dans le monde. Allant à
l’encontre de l’idée répandue selon laquelle les femmes et les hommes « se construisent »
en dehors des institutions, autrement dit « seuls », par leurs propres moyens, le cours
souligne au contraire la force continue des institutions dans la fabrique des femmes et des
hommes, autrement dit dans leurs socialisations. Si l’école intervient, en tant qu’institution,
dans la fabrique des individus, cette intervention s’intègre dans l’ensemble des institutions
qui structurent les existences (Famille, Etat, Administrations, Associations, Entreprises).
- Enseignant: BordiecSylvain
- Enseignant: MontoyaYves
La formation pour adultes recouvre certaines spécificités qui sont abordées dans cette introduction:
- la distinction entre pédagogie et ce que nous appelons anthropogogie.
- ce que l'on entend par formation et formateurs d'adultes
- les caractéristiques de la formation pour adultes(Knowles) et des formateurs
- la distinction apprentissage informel, non formel, informel
- la notion de formation tout au long de la vie (FTLV)
Des ressources complémentaires au cours sont disponibles sur cet espace en ligne.
- Enseignant: RoineChristophe