- Enseignant: Virginie Busignies Goddin
- Enseignant: Vincent Mazel
- Enseignant: Pierre Tchoreloff
Objectifs pédagogiques :
La finalité de cette UE est un apprentissage des méthodes de contrôle de la Pharmacopée pour les substances végétales par identification botanique et phytochimique.
- Enseignant: Alain Badoc
- Enseignant: Catherine Cheze
- Enseignant: Stephanie Cluzet
- Enseignant: Alain Decendit
- Enseignant: Marcel Francis Juaneda
- Enseignant: Pierre Waffo Teguo
Objectifs pédagogiques :
Cette UE vise à apporter aux étudiants les connaissances de base concernant les différentes méthodologies modernes dans l’obtention des molécules d’intérêt thérapeutique (médicaments et/ou agents de diagnostique).
- Enseignant: Isabelle Forfar
- Enseignant: Arnaud Gissot
- Enseignant: Jean Guillon
- Enseignant: Stephane Moreau
Objectifs pédagogiques :
Valoriser et optimiser la démarche pédagogique des tuteurs de PACES
Objectifs pédagogiques :
Démarrer la préparation au concours de l’internat en pharmacie en reprenant les notions fondamentales de la formation commune de base pour les disciplines enseignées pendant la PACES et en L2. Cette préparation est réalisée en assurant un entraînement pour l’épreuve des exercices.
- Enseignant: Brice Amadeo
- Enseignant: Dominique Breilh
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Natalina Cirnat
- Enseignant: Sylvie Colomer
- Enseignant: Boutayna Frih
- Enseignant: Marcel Francis Juaneda
- Enseignant: Genevieve Lacape
- Enseignant: Fabrice Pourageaud
- Enseignant: Tristan Richard
- Enseignant: Antoine Daubigny
- Enseignant: Audrey Foucher-Poli
- Enseignant: Marine Griot
Objectifs pédagogiques :
Cette UE permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en synthèse organique : la conception, la synthèse et l’analyse structurale de principes actifs.
- Enseignant: Isabelle Berque Bestel
- Enseignant: Isabelle Forfar
- Enseignant: Arnaud Gissot
- Enseignant: Jean Guillon
- Enseignant: Stephane Moreau
- Enseignant: Jessica Mure D'Alexis
Objectifs pédagogiques :
A la fin de cet enseignement, l’étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants :
• Connaissance des différentes étapes d’un développement pharmaceutique
• Connaissance de l’inter connexion entre ces différentes étapes
- Enseignant: Emmanuelle Barron
- Enseignant: Catherine Col
- Enseignant: Koffi Kowouvi
Objectifs pédagogiques :
Apport de concepts physiologiques et physiopathologiques permettant de donner les bases scientifiques pour la conception de nouvelles thérapeutiques dans le domaine cardiovasculaire.
- Enseignant: Arnaud Courtois
- Enseignant: Frederic Delom
- Enseignant: Mathilde Dubois
- Enseignant: Claire Larrieu
- Enseignant: Delphine Maurel
- Enseignant: Claire Peghaire
- Enseignant: Jean-Francois Quignard
- Enseignant: Lala Rakotoarisoa
- Enseignant: Thais Ribeiro
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cet enseignement transdisciplinaire est de faire acquérir à l'étudiant les bases scientifiques lui permettant de comprendre l'apport de la diffraction des rayons X dans le développement du médicament. L'orientation industrie sera privilégiée dans une démarche de raisonnement scientifique et de méthodologie expérimentale en orientant le programme vers les problématiques des industriels autour de l’état solide et du polymorphisme cristallin d'un principe actif et de ses excipients.
- Enseignant: Mathieu Marchivie
Objectifs pédagogiques :
La finalité de cette UE est une approche pratique de la systématique appliquée aux différents métiers du pharmacien, en mettant l’accent sur les applications pharmaceutiques.
- Enseignant: Alain Badoc
- Enseignant: Catherine Cheze
- Enseignant: Alain Decendit
- Enseignant: Loic Riviere
- Enseignant: Pierre Waffo Teguo
Objectifs pédagogiques :
Maîtrise de notions relatives à la biopharmacie et leur application en développement industriel dans la conception des formes innovantes ou des formes traditionnelles, soit bioéquivalentes (génériques), soit en améliorant la mise à disposition du principe actif.
- Enseignant: Tina Kauss
- Enseignant: Mathieu Marchivie
- Enseignant: Veronique Michel