Présentation
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Dans la société contemporaine, les médias font partie des institutions sociales les plus centrales. Le cours propose une introduction à l'étude des médias et de la communication médiatisée d'un point de vue sociologique, en se concentrant sur le rôle sociétal et l'importance des médias traditionnels et nouveaux. Il présente des théories, des concepts et des méthodes centrales pour la recherche de la relation entre les médias et la société. Ce faisant, il aborde un large éventail de sous-domaines de la sociologie des médias : histoire des médias, systèmes et organisations médiatiques, communicateurs (journalistes et acteurs politiques), types de médias (journaux, télévision, Internet, médias sociaux, moteurs de recherche), contenu multimédia, utilisateurs de médias et effets médiatiques. Il examine comment les circonstances structurelles (dans les systèmes médiatiques et les systèmes politiques, dans les organisations médiatiques) influencent la communication (dans la couverture médiatique ou sur les réseaux sociaux), comment les médias et la communication influencent la société dans son ensemble, et quels sont les chances et les risques sociétaux en découle. Le cours reprend les discussions sociales actuelles liées aux médias et les approfondit à travers des exercices interactifs et des discussions entre étudiants.
Évaluation : Une question pour chaque partie du cours sera posée à l’examen, à traiter sous forme de dissertation : explicitation de la question posée, justification de la manière d’y répondre, annonce du plan, développement des parties, courte conclusion qui boucle sur la question posée et sa réponse.
- Enseignant: Ahmadi Ali
- Enseignant: Bernard Jeremy