Ce TD s’articulera sur deux axes.
Qu’est-ce que le genre ? En quoi fait-il exister les sujets en même temps qu’il les contraint ?
Le premier axe portera sur le genre comme catégorie d’analyse de la division sexuée du travail professionnel et domestique. Nous verrons l’utilité de ce concept à la compréhension de la répartition sexuée des rôles, des tâches, des responsabilités dans les professions et les milieux non professionnels. Il permettra aussi, de mieux saisir les phénomènes de changements sexués : par exemple, pourquoi certaines professions traditionnellement masculines se féminisent, et d’autres non, ou moins rapidement ? Il s’agira de comprendre en quoi les questions « Qu’est-ce qu’un homme ? », et « Qu’est-ce qu’une femme ? », sont intimement liées aux dispositifs de normalisation des différents milieux de vies des hommes et des femmes.
Le deuxième axe portera sur les liens entre l’orientation professionnelle et les champs professionnels. En quoi les différents choix et rejets d’orientations des élèves apportent-ils un éclairage sur le pouvoir des normes de genre dans la construction des parcours des étudiants ? Mais également sur les conditions de leurs transformations ? En quoi l’orientation professionnelle préfigure-t-elle une division sexuée du travail ? Il s’agira ainsi d’appréhender les systèmes de déterminations culturelles à l’œuvre dans la fabrication des modalités d’orientation des filles et des garçons à la sortie du secondaire.
- Enseignant: Zerbib Leo