A travers l’histoire des logiques liées aux représentations de l’enfant et de l’enfance et de celles liées aux constructions éducatives y afférant, nous tenterons de dégager des pistes de réflexion pour penser l’enfance à l’époque contemporaine. Il s’agira de construire une généalogie de l’enfance nous permettant de mieux aborder les enjeux inhérents à son inscription dans l’espace social et familial. De l’Antiquité à nos jours, cette « histoire de l’enfance » est marquée de changements mais aussi de continuités. Nous nous attacherons à montrer que l’enfant dans son histoire ne peut être envisagé dans un processus linéaire mais plutôt dans un processus complexe et en mouvement.
Bibliographie indicative :
Ariès P., (1973). L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Paris, éd. du Seuil, 316 p.
Becchi E. et Julia D. (sous la dir.), (1998). Histoire de l’enfant en Occident, Tome 1 De l’antiquité au XVIIe siècle, Paris, Le Seuil, 506 p.
Becchi E. et Julia D. (sous la dir.), (1998). Histoire de l’enfant en Occident, Tome 2 Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, 537 p.
Sirota R. (Ed.) (2006). Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
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- Enseignant: Baptiste Pointillart
- Enseignant: Maelle Tourneur