Annonces

Recension/compte-rendu: conseils sur le choix d'une référence

Recension/compte-rendu: conseils sur le choix d'une référence

par Adrien Jouan,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à toutes et tous,

vous êtes plusieurs à m'écrire pour solliciter mon avis sur des ouvrages, articles ou revues à partir desquels vous pourriez réaliser vos recensions/compte-rendus. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vous répondre individuellement. Je vous fais donc une réponse collective afin de vous aider à faire votre choix.

Conseil n°1: travaillez sur un texte qui vous intéresse, dont vous pouvez tirer des enseignements utiles pour vos propres recherches. Bien sûr, il est impératif de choisir un texte de sciences sociales (ce qui suppose a minima que l'auteur.e soit spécialiste de sciences sociales et ait rédigé ce texte dans le cadre de son activité professionnelle).

Conseil n°2: privilégiez les revues universitaires de votre discipline: il y a suffisamment d'ouvrages et de revues importantes et de grandes qualités pour que vous n'ayez pas à aller dégoter une revue à peu près inconnue ou très marginale. Assurez-vous que les revues que vous consultez sont relues par les pairs.

Conseil n°3: pour cette première recension, privilégiez des études relativement récentes, qui ont donné lieu à des discussions, suscité des enquêtes ou tout simplement, qui sont citées (consultez https://scholar.google.fr/ pour avoir une idée du nombre de citations).

Conseil n°4: il est difficile et souvent moins intéressant de faire un compte-rendu sur un ouvrage collectif - sauf dans certains cas où les auteurs ont véritablement réussi à mettre en relation les différentes contributions/chapitres. C'est un peu la même chose pour les numéros thématiques de revue. Mais l'exercice n'est pas impossible et peut même s'avérer enrichissant. Tout dépend de la qualité du travail des auteurs. À vous de voir.

Conseil n°5: rester accroché à des mots clés qui correspondraient exactement à vos thématiques est le meilleur moyen de ne rien trouver. Pensez à Camille et à sa thèse sur "Les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru" dans le film On connait la chanson. Il est impératif que vous traduisiez votre sujet en hypothèses associés à des concepts. Ainsi, vous trouverez de la littérature sur des questions qui vous intéressent et vous aideront à construire vos analyses sur la socialisation, le rôle des émotions, la négociation, la construction de réputation ou encore le retournement de stigmates et la fierté pour prendre quelques exemples des thématiques qui se dégagent dans certains groupes. Sortez donc de la recherche google de type "mon sujet + argent + sociologie" sans quoi, je vous l'annonce, vous risquez de ne rien trouver et, plus embêtant, vous ne progresserez pas dans l'art de la recherche bibliographique.

Conseil n°6: je ne vois pas d'inconvénient à ce que plusieurs personnes travaillent sur la même référence, en particulier s'il s'agit d'un ouvrage un peu volumineux. Simplement, dans le cas où ces personnes font partie du même groupe, il est vivement conseillé de vous répartir les parties/chapitres de manière à produire un travail individuel original (pensez tout de même à présenter l'ouvrage dans son intégralité avant d'axer le propos sur certaines parties). Autrement dit, vous pouvez travailler sur le même ouvrage (ou numéro thématique d'une revue) à partir du moment où vous ne produisez pas le même compte-rendu. Cela vous permettra en outre d'approfondir votre compréhension de l'ouvrage.

Conseil n°7: si vous ne trouvez pas ce qui vous intéresse en français, allez voir en anglais! C'est un défi mais c'est généralement très, très enrichissant. Dans ce cas, le travail collectif sur un même ouvrage/numéro revue se justifie d'autant plus.


Bonne lecture et bon week end,

Adrien Jouan