- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Mickael Chelal
- Enseignant: Antoine Bouzin
- Enseignant: Mickael Chelal
- Enseignant: Jeanne Gautier-Bouillaud
- Enseignant: Romuald Hazera
- Enseignant: Pierre Mirambet
- Enseignant: Rajiv Ramneehorah
- Enseignant: Corentin Roy
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Nicolas Charles
- Enseignant: Mickael Chelal
- Enseignant: Antonin Cheron
- Enseignant: Mody Diaw
- Enseignant: Laurena Haurat--Perez
- Enseignant: Clara Lucas
- Enseignant: Cleo Marmie
- Enseignant: Corentin Roy
- Enseignant: Elsa Chabrol
- Enseignant: Magali Escatafal
- Enseignant: Antoine Bouzin
- Enseignant: Leni Charbonnier
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Eliane Combes
- Enseignant: Jeanne Gautier-Bouillaud
L’objectif de l’intervention est d’évoquer le regard sociologique, c’est-à-dire plus qu’une discipline, qu’une démarche, qu’un ensemble de méthodes, ou encore qu’une compétence reconnue par l’institution : une manière de voir les choses avec curiosité, de remettre en question les diagnostics hâtifs, les certitudes et les explications simples. Comment la sociologie s’efforce-t-elle d’« aller voir de plus près » ? Dans quels domaines cherche-t-elle à accroître nos connaissances ? Par quels moyens ? Avec quelles finalités ?
- Enseignant: Agnes Villechaise
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Adrien Jouan
- Enseignant: Sophie Laurent
- Enseignant: Glenn Mainguy
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Romain Deles
- Enseignant: Jeanne Gautier-Bouillaud
- Enseignant: Pauline Leterme
- Enseignant: Jeanne Gautier-Bouillaud
- Enseignant: Adrien Jouan
- Enseignant: Rajiv Ramneehorah
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Eliane Combes
- Enseignant: Khalid Eljim
- Enseignant: Vincent Grimaud
- Enseignant: Laurena Haurat--Perez
- Enseignant: Laurena Haurat--Perez
- Enseignant: Thierry Oblet
- Enseignant: Sarah Perrin
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Karen Goetz
- Enseignant: Ronan Hervouet
- Enseignant: Marcel Kagambega
- Enseignant: Pascal Ragouet
- Enseignant: Rajiv Ramneehorah
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Jeanne Gautier-Bouillaud
- Enseignant: Elodie Planchon
- Enseignant: Eddy Steiner
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Antoine Bouzin
- Enseignant: Eliane Combes
- Enseignant: Mathilde Fois-Duclerc
- Enseignant: Laurena Haurat--Perez
- Enseignant: Romuald Hazera
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Pavel Desmet
- Enseignant: Mathilde Fois-Duclerc
- Enseignant: Adrien Jouan
- Enseignant: Morgane Jouaret
- Enseignant: Marine Lafargue
- Enseignant: Alban Mizzi
- Enseignant: Coline Poupeau-Molina
Ce cours d’introduction à la sociologie propose, à partir de quelques grands thèmes classiques et contemporains, une approche de la discipline dont l’enjeu est d’essayer de comprendre la société, les manières dont elle s’organise et comment les individus y vivent. Neuf thèmes sont traités : Une définition de la sociologie ; Acteur et système ; Désajustement ; Stratification sociale et classes sociales ; Les inégalités ; Mobilité et trajectoires sociales ; Classement et déclassement ; Société et individus
Un plan détaillé de chaque séance, accompagné d’une présentation et des sources bibliographiques mobilisées, ainsi que les diapositives servant de support au cours, seront accessibles sur la plateforme numérique.
Régulièrement lors de ce cours, des extraits d’un film de Leo McCarey, L’extravagant Mr Ruggles, 1934, seront utilisés. Ils serviront de prétextes pour introduire et discuter certains des thèmes présentés.
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Olivier Cousin
Cet espace de cours contient les documents proposés par l'enseignant, Sylvain Pierre
- Enseignant: Jeremy Bernard
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux grandes classifications de notre société et à les inciter à réfléchir sur leur pertinence actuelle. Classes "bourgeoises", "populaires", "laborieuses", "supérieures", "dominantes", "moyennes", "favorisées" : quel est le sens précis de ces épithètes et quelle efficacité ont-ils encore dans la description de notre société?
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Camille Brisset
- Enseignant: Marthe Jutand
- Enseignant: Emilie Poisson
- Enseignant: Corinne Ponce
- Enseignant: Juliette Vollet
- Enseignant: Beatrice Jacques
Ce cours magistral propose d’initier les étudiant.e.s à la transformation d’une expérience ordinaire – avoir un sexe, s’identifier à un genre, pratiquer la sexualité – en un objet de recherche sociologique. Le cours propose tout d’abord de définir chacun des termes et de déconstruire les significations de sens commun qui s’y attachent : on verra que si la sexuation des corps est biologique les significations des corps sont culturelles ; si l’hétérosexualité est une nécessité de l’espèce la sexualité humaine n’a rien de naturelle ; que c’est le genre comme rapport social de construction des différences et des hiérarchies entre le féminin et le masculin qui donne sens à la fois au sexe, à la sexualité, aux identifications et aux relations de genre. Dans un second temps, le cours s’attache à montrer que les différences de sexe et de genre, qui ne sont pas en soi problématiques, deviennent un « problème » au sein des sociétés égalitaristes lorsqu’elles conduisent à fabriquer des inégalités, des discriminations et des violences envers les femmes, les hommes insuffisamment masculins, les non hétérosexuels, les personnes transgenres.
- Enseignant: Eric Mace
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Glenn Mainguy
Cet espace de cours comprend les documents qui accompagnent le cours magistral de l'U.E. Sociologie de l'État au premier semestre (blocs "Personnalisation" et "Ouverture")
- Enseignant: Thibault Bossy
Ceci est une version d'essai d'un espace formatoile pour les prochains ateliers "remédiation" en première année de sociologie.
[INSÉRER UN DESCRIPTIF DES ATELIERS REMÉDIATIONS / PUBLIC CONCERNÉ / CONTENU DES ATELIERS / FRÉQUENCE ET HORAIRES DES ATELIERS / CONTENU DE L'ESPACE FORMATOILE DES ATELIERS]
- Enseignant: Adrien Jouan
Cet espace de cours comprend les différents documents de l'U.E. Politiques sociales comparées proposée dans la licence mention sociologie de l'université de Bordeaux au premier semestre (B.C.C. Regards sociologiques). L'U.E. comprend un cours magistral (CM) de 18h et des travaux dirigés (TD) de 9h, avec deux groupes.
Cette U.E. compte 6 crédits ECTS.
- Enseignant: Thibault Bossy