Encountering the
Other : Éducation et diversité
Claire SCHIFF – 18h – S1 M1
Ce cours propose une réflexion autour des questionnements, des approches et des enseignements de la recherche en éducation comparative internationale. Quels sont les méthodes et objectifs de la comparaison internationale en éducation et peut-on catégoriser les différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure l’école peut-elle être étudiée et comprise indépendamment de la société et de son histoire? L’observation et la comparaison entre les systèmes éducatifs de différents pays permettent-elles de mieux comprendre les principes et les objectifs qui structurent l’enseignement scolaire dans tel ou tel contexte national donné? Après une première approche de ce champs d’étude sur la diversité des systèmes éducatifs sera abordée la question de l’approche de la diversité par l’éducation dans différents pays. Comment la présence de migrants et de minorités est-elle abordée dans les système éducatifs de différents pays ?
- Enseignant: Schiff Claire
- Enseignant: Claverie Nadine
- Enseignant: Jacques Beatrice
- Enseignant: Langlois Emmanuel
- Enseignant: Oblet Thierry
- Enseignant: Ragouet Pascal
- Enseignant: Schiff Claire
- Enseignant: Cortinas Munoz Joan
Préparation stage Arcachon
- Enseignant: Afsahi Kenza
- Enseignant: Surubaru Alina
- Enseignant: Ragouet Pascal
- Enseignant: Cortinas Munoz Joan
Séminaire sociologie de la ville M1 Thierry Oblet
- Enseignant: Claverie Nadine
- Enseignant: Oblet Thierry
Tutorat en vue du document à rendre à la fin de S1 et du mémoire ( enquête collective ou mémoire sur un sujet singulier) à rendre à la fin du S2
- Enseignant: Claverie Nadine
- Enseignant: Oblet Thierry
- Enseignant: Afsahi Kenza
- Enseignant: Claverie Nadine
- Enseignant: Afsahi Kenza
- Enseignant: Surubaru Alina
Est-ce qu’on peut tout acheter et vendre ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas acheter ? Quel est le prix d’un rein ? Est-ce qu’un enfant a une valeur marchande ? Est-ce que les mêmes interdits moraux perdurent dans le temps ? Il fut un temps où vendre un enfant n’était pas si choquant que cela…C’est quoi donc la morale du commerce ? Est-ce que la morale c’est uniquement une question de « bien » et de « mal » ou bien peut-on aussi élargir cette réflexion à la question des valeurs ? Quel type de profit peut être considéré comme étant illégitime, scandaleux, inacceptable ? A contrario, quel est le type de profit qui peut être considéré comme parfaitement légitime dans une économie de marché ?
A débattre donc…
- Enseignant: Surubaru Alina
- Enseignant: Thivet Delphine
Ce séminaire présentera la démarche ethnographique en sociologie : définition, place occupée dans la tradition sociologique, spécificités de la méthode, modes de raisonnement, caractéristiques de l’écriture. Il s’appuiera à la fois sur des enquêtes menées dans des domaines variés (sociologie du travail, des classes populaires, de la déviance, etc.) et sur dans espaces géographiques divers (France, États-Unis, Europe de l’Est, etc.), mais aussi sur des réflexions théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Des textes d’auteurs importants s’inscrivant dans cette démarche seront ainsi abordés (École de Chicago, premiers travaux de Bourdieu, Loïc Wacquant, Philippe Bourgois, Olivier Schwartz, Nicolas Renahy, etc.).
- Enseignant: Hervouet Ronan
- Enseignant: Claverie Nadine
- Enseignant: Cousin Olivier
Vous trouverez ici les consignes du séminaire
- Enseignant: Surubaru Alina
Après avoir introduit aux notions élémentaires de la sociologie du genre (le genre comme rapport social et comme identifications culturelles), ce cours propose une approche comparative des divers « arrangements » et « régimes » de genre observables tant dans les sociétés occidentales que dans les sociétés extra-occidentales, ainsi que les relations historiques entre les rapports de genre au Nord et au Sud depuis la colonisation jusqu’à la globalisation contemporaine. On s’intéressera notamment à la manière dont le principe d’égalité de genre nourri à la fois les conflictualités internes à chaque arrangement de genre et les tensions entre occidentalisme et orientalisme.
Séance 1 : le genre est un rapport social qui se déploie au sein d’arrangements et de régimes de genre
Séance 2 : le patriarcat : une notion controversée
Séance 3 : arrangements et régimes de genre en Europe
Séance 4 : arrangements et régimes de genre en Orient
Séance 5 : homonationalisme libéral du Nord contre hétéronationalisme homophobe au Sud ?
Références :
Dauphin Sandrine (2010), « Action publique et rapports de genre », Revue de l'OFCE, 3, 114, 265-289.
Delphy Christine, Mahfoudh Amel (2014), « Entre dictatures, révolutions et traditions, la difficulté d'être féministe au Maghreb », Nouvelles questions féministes, 2 vol. 33, 4-12.
Direnberger Lucia (2014), « (Re)formulations des hétéronationalismes en Iran », Confluences Méditerranée, 1, 88, p. 127-139.
Fraser Nancy (2011), « Féminisme, capitalisme et ruses de l'histoire », Les Cahiers du Genre, 1, 50.
Macé Eric (2015), L’après-patriarcat, Paris, Seuil.
Patil Vrushali (2013), « From Patriarchy to Intersectionality: A Transnational Feminist Assessment of How Far We’ve Really Come », Signs: Journal of Women in Culture and Society, vol. 38, no. 4.
- Enseignant: Mace Eric
Cet espace de cours s'adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans le séminaire "Sociologie de l'action publique" proposé au S1 du master Sciences sociales 2021-2022. Ils.elles trouveront les documents nécessaires pour suivre le séminaire.
- Enseignant: Bossy Thibault