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Master, semestre 1

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  1. Collège Sciences de l'Homme
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  3. Master, semestre 1

Encountering the Other : éducation et diversité C. SCHIFF

Encountering the Other : Éducation et diversité

Claire SCHIFF – 18h – S1 M1

Ce cours propose une réflexion autour des questionnements, des approches et des enseignements de la recherche en éducation comparative internationale. Quels sont les méthodes et objectifs de la comparaison internationale en éducation et peut-on catégoriser les différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure l’école peut-elle être étudiée et comprise indépendamment de la société et de son histoire? L’observation et la comparaison entre les systèmes éducatifs de différents pays permettent-elles de mieux comprendre les principes et les objectifs qui structurent l’enseignement scolaire dans tel ou tel contexte national donné? Après une première approche de ce champs d’étude sur la diversité des systèmes éducatifs sera abordée la question de l’approche de la diversité par l’éducation dans différents pays. Comment la présence de migrants et de minorités est-elle abordée dans les système éducatifs de différents pays ?


  • Enseignant: SchiffClaire

CM Auteurs contemporains 2022-2023

  • Enseignant: ClaverieNadine
  • Enseignant: JacquesBeatrice
  • Enseignant: LangloisEmmanuel
  • Enseignant: ObletThierry
  • Enseignant: RagouetPascal
  • Enseignant: SchiffClaire

Séminaire M1 Regard sensible sur le monde social Agnès Villechaise

  • Enseignant: VillechaiseAgnes

Tutorat SPSC M1

  • Enseignant: Cortinas MunozJoan

Séminaire M1 Parcours, temporalités et événements biographiques

  • Enseignant: VolletJuliette

Stage ethnographique Arcachon

Préparation stage Arcachon

  • Enseignant: AfsahiKenza
  • Enseignant: SurubaruAlina

M1 Epistémologie

  • Enseignant: RagouetPascal

Séminaire M1 - Parcours, événements et bifurcations biographiques

Sociologie de l'environnement

  • Enseignant: Cortinas MunozJoan

Sociologie de la Ville Séminaire T.OBLET

Séminaire sociologie de la ville M1 Thierry Oblet

  • Enseignant: ClaverieNadine
  • Enseignant: ObletThierry

M1 Tutorat PSPU

Tutorat en vue du document à rendre à la fin de S1 et du mémoire ( enquête collective ou mémoire sur un sujet singulier) à rendre à la fin du S2

  • Enseignant: ClaverieNadine
  • Enseignant: ObletThierry

SÉMINAIRE GREEN CRIMINOLOGY 2020-2021

  • Enseignant: AfsahiKenza
  • Enseignant: ClaverieNadine

GREEN CRIMINOLOGY M1

  • Enseignant: AfsahiKenza

Tutorat M1 Surubaru SPSC

  • Enseignant: SurubaruAlina

Santé, médecine et sciences de la santé : usagers, professions, innovations et controverses

M1, SPSC, tutorat de projet

M1 Séminaire Santé Mentale et Problèmes Sociaux - E. Langlois

  • Enseignant: LangloisEmmanuel

Sociologie des marchés contestés

Est-ce qu’on peut tout acheter et vendre ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas acheter ? Quel est le prix d’un rein ? Est-ce qu’un enfant a une valeur marchande ?  Est-ce que les mêmes interdits moraux perdurent dans le temps ? Il fut un temps où  vendre un enfant n’était pas si choquant que cela…C’est quoi donc la morale du commerce ? Est-ce que la morale c’est uniquement une question de « bien » et de «  mal » ou bien peut-on aussi élargir cette réflexion à la question des valeurs ? Quel type de profit peut être considéré comme étant illégitime, scandaleux, inacceptable ? A contrario, quel est le type de profit qui peut être considéré comme parfaitement légitime dans une économie de marché ?

 

A débattre donc…


  • Enseignant: SurubaruAlina

Séminaire Sociologie de l'Inde

  • Enseignant: ThivetDelphine

M1 Séminaire "Sociologie ethnographique" 2020-2021

Ce séminaire présentera la démarche ethnographique en sociologie : définition, place occupée dans la tradition sociologique, spécificités de la méthode, modes de raisonnement, caractéristiques de l’écriture. Il s’appuiera à la fois sur des enquêtes menées dans des domaines variés (sociologie du travail, des classes populaires, de la déviance, etc.) et sur dans espaces géographiques divers (France, États-Unis, Europe de l’Est, etc.), mais aussi sur des réflexions théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Des textes d’auteurs importants s’inscrivant dans cette démarche seront ainsi abordés (École de Chicago, premiers travaux de Bourdieu, Loïc Wacquant, Philippe Bourgois, Olivier Schwartz, Nicolas Renahy, etc.).


  • Enseignant: HervouetRonan

Séminaire M1 : Sociologie de l'altérité, de l'ethnicité et de la race

  • Enseignant: SchiffClaire

M1, Travail et Economie

Ce séminaire s'appuie une recherche centrée sur le lien entre le travail et l'économie. Il s'agit de comprendre ce que recouvre, pour les salariés, l’économie et dans quelle mesure ils s’y confrontent dans le déroulement de leur activité. A partir de la présentation d’un ensemble de travaux dans le champ de la sociologie économique, le cours tentera de proposer une définition de l’économie afin de la rendre opératoire. On parlera à ce propos de rationalité économique, signe d’une exigence de rentabilité et d’efficacité afin d’accroître la productivité. Puis sur la base de l’enquête, on s’intéressera à essayer de cerner les liens entre l’exigence d’efficience et le travail en distinguant 3 modalités des liens entre le travail et les exigences économiques. Deux univers seront plus particulièrement décrits : l’industrie automobile et l’hôpital.

  • Enseignant: ClaverieNadine
  • Enseignant: CousinOlivier

Réseaux, organisations marchés

Vous trouverez ici les consignes du séminaire

  • Enseignant: SurubaruAlina

Genre et globalisation : approches comparatives

Après avoir introduit aux notions élémentaires de la sociologie du genre (le genre comme rapport social et comme identifications culturelles), ce cours propose une approche comparative des divers « arrangements » et « régimes » de genre observables tant dans les sociétés occidentales que dans les sociétés extra-occidentales, ainsi que les relations historiques entre les rapports de genre au Nord et au Sud depuis la colonisation jusqu’à la globalisation contemporaine. On s’intéressera notamment à la manière dont le principe d’égalité de genre nourri à la fois les conflictualités internes à chaque arrangement de genre et les tensions entre occidentalisme et orientalisme.


Séance 1 : le genre est un rapport social qui se déploie au sein d’arrangements et de régimes de genre

Séance 2 : le patriarcat : une notion controversée

Séance 3 : arrangements et régimes de genre en Europe

Séance 4 : arrangements et régimes de genre en Orient

Séance 5 : homonationalisme libéral du Nord contre hétéronationalisme homophobe au Sud ?

Références :

Dauphin Sandrine (2010), « Action publique et rapports de genre », Revue de l'OFCE, 3, 114, 265-289.

Delphy Christine, Mahfoudh Amel (2014), « Entre dictatures, révolutions et traditions, la difficulté d'être féministe au Maghreb », Nouvelles questions féministes, 2 vol. 33, 4-12.

Direnberger Lucia (2014), « (Re)formulations des hétéronationalismes en Iran », Confluences Méditerranée, 1, 88, p. 127-139.

Fraser Nancy (2011), « Féminisme, capitalisme et ruses de l'histoire », Les Cahiers du Genre, 1, 50.

Macé Eric (2015), L’après-patriarcat, Paris, Seuil.

Patil Vrushali (2013), « From Patriarchy to Intersectionality: A Transnational Feminist Assessment of How Far We’ve Really Come », Signs: Journal of Women in Culture and Society, vol. 38, no. 4.



  • Enseignant: MaceEric

Séminaire M1 - Sociologie de l'action publique

Cet espace de cours s'adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans le séminaire "Sociologie de l'action publique" proposé au S1 du master Sciences sociales 2021-2022. Ils.elles trouveront les documents nécessaires pour suivre le séminaire.

  • Enseignant: BossyThibault

M1 Théories sociologiques contemporaines 2020-2021

  • Enseignant: HervouetRonan
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Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.