Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-FormaToile Plateforme pédagogique UB-FormaToile
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

L2.S3.BCC1 Options (2022-2023)

Chemin de la page
  1. Collège Sciences de l'Homme
  2. Faculté de Psychologie
  3. Licence 2
  4. Semestre 3
  5. L2.S3.BCC1 Options (2022-2023)

L2.S3.UE6. BCC1 Neuropsychologie (2022-2023)

  • Enseignant: Sandrine Delord

L2.S3.UE6.BCC1 Psychologie du corps (2022-2023)

Cet enseignement a pour objectif d’explorer, dans une perspective différentialiste, les liens entre le corps et la personnalité. Sont successivement présentées et critiquées les principales typologies morpho-psychologiques, anciennes (Platon, Hippocrate) et plus contemporaines (Kretschmer, Sheldon) ; puis les représentations du corps d’autrui (beauté physique) et les inférences associées (‘ce qui est beau est bon et récompensé’) ; enfin l’impact de diverses transformations corporelles (handicap, maladie) sur le regard d’autrui (stigmatisation) et sur la représentation de soi (estime de soi).


  • Enseignant: Bruno Quintard

L2.S3.UE6.BCC1 Psychogérontologie (2022-2023)


  • Enseignant: Valerie Bergua
  • Enseignant: Marcellin Dupart
  • Enseignant: Camille Ouvrard-Brouillou

L2.S3.UE6.BCC1 Sociologie des discriminations (2022-2023)

SOCIOLOGIE DES DISCRIMINATIONS

 

Nos sociétés contemporaines sont marquées par l’expérience des discriminations. Les actions politiques et associatives qui en résultent tentent alors de limiter l’essor du phénomène discriminatoire. Sexisme(s), racisme(s), homophobie(s) transphobie(s), discriminations dans l’accès à la santé, l’emploi ou l’espace public : l’objet de ce cours sera justement d’appréhender la façon dont se caractérisent ces différents aspects de la discrimination.

 

Plan du cours :

- Définition des discriminations

- Sociologie des discriminations

- Racisme(s)

- Sexisme(s)

- LGBT phobies

- Discriminations et désir de reconnaissance


  • Enseignant: Arnaud Alessandrin
  • Enseignant: Magali Olsak

L2.S3.UE6.BCC1 Développement et cultures (2022-2023)

L'objectif de cet enseignement est :

  • Introduire et sensibiliser les étudiants à la psychologie interculturelle et à l'importance de considérer le contexte (ici, la culture) dans la compréhension du développement humain.
  • Montrer l’influence du contexte dans différents domaines de développement.

  • Enseignant: Camille Brisset

L2.S3.UE6. BCC1 Psychologie du développement aux différents âges de la vie (2022/2023)

Descriptif :

Les objectifs sont d'une part de présenter l'évolution du statut de l’enfant, de l'adolescent, de l'adulte  au cours des siècles et d'autre part, de définir et de caractériser les âges de la vie en psychologie du développement en considérant l'interdépendance des domaines de développement (moteur, cognitif, social, affectif, langagier, etc.), des processus psychologiques et des contextes de développement.

  • Enseignant: Joanna Lucenet
  • Enseignant: Emilie Poisson
  • Enseignant: Veronique Rouyer
Passer Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?

Cliquez sur le logo du tutorat pour vous rendre directement sur sa page !



Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.