Cet enseignement a pour objectif d’explorer, dans une perspective différentialiste, les liens entre le corps et la personnalité. Sont successivement présentées et critiquées les principales typologies morpho-psychologiques, anciennes (Platon, Hippocrate) et plus contemporaines (Kretschmer, Sheldon) ; puis les représentations du corps d’autrui (beauté physique) et les inférences associées (‘ce qui est beau est bon et récompensé’) ; enfin l’impact de diverses transformations corporelles (handicap, maladie) sur le regard d’autrui (stigmatisation) et sur la représentation de soi (estime de soi).
- Enseignant: Quintard Bruno
- Enseignant: Bergua Valerie
- Enseignant: Dupart Marcellin
- Enseignant: Ouvrard-Brouillou Camille
SOCIOLOGIE DES DISCRIMINATIONS
Nos sociétés contemporaines sont marquées par l’expérience des discriminations. Les actions politiques et associatives qui en résultent tentent alors de limiter l’essor du phénomène discriminatoire. Sexisme(s), racisme(s), homophobie(s) transphobie(s), discriminations dans l’accès à la santé, l’emploi ou l’espace public : l’objet de ce cours sera justement d’appréhender la façon dont se caractérisent ces différents aspects de la discrimination.
Plan du cours :
- Définition des discriminations
- Sociologie des discriminations
- Racisme(s)
- Sexisme(s)
- LGBT phobies
- Discriminations et désir de reconnaissance
- Enseignant: Alessandrin Arnaud
- Enseignant: Olsak Magali
L'objectif de cet enseignement est :
- Introduire et sensibiliser les étudiants à la psychologie interculturelle et à l'importance de considérer le contexte (ici, la culture) dans la compréhension du développement humain.
- Montrer l’influence du contexte dans différents domaines de développement.
- Enseignant: Brisset Camille
Descriptif :
Les objectifs sont d'une part de présenter l'évolution du statut de l’enfant, de l'adolescent, de l'adulte au cours des siècles et d'autre part, de définir et de caractériser les âges de la vie en psychologie du développement en considérant l'interdépendance des domaines de développement (moteur, cognitif, social, affectif, langagier, etc.), des processus psychologiques et des contextes de développement.- Enseignant: Lucenet Joanna
- Enseignant: Poisson Emilie
- Enseignant: Rouyer Veronique