- Enseignant: Florence Brumaud
- Enseignant: Emilie Poisson
- Enseignant: Corinne Ponce
- Enseignant: Veronique Rouyer
Objectifs :
Introduire le champ de la psychopathologie cognitive de manière double :
sur le plan de la recherche internationale, et sur le plan des applications en
psychologie clinique.
Contenus :
Présentation de travaux menés en psychopathologie cognitive pour comprendre
l'apparition et/ ou le maintien des troubles mentaux (troubles de stress
post-traumatique, troubles du spectre schizophrénique, trouble dépressif et
idéation suicidaire).
Illustration de ces apports pour la pratique clinique dans différentes
spécialités (Psychopathologie et Neuropsychologie cliniques)
- Enseignant: Anthony Dudilot
- Enseignant: Mathilde Husky
- Enseignant: Antoinette Prouteau
- Enseignant: Geraldine Tapia
- Enseignant: Nina Tello
- Enseignant: Kevin Marc Valery
Dans cet enseignement nous soulignerons l’aspect pluricatégoriel de l’addiction (pharmacodépendance, troubles du comportement alimentaire…)
et des conduites à risques (abus de toxiques, activités sportives dangereuses, sexualité à risque, suicide, conduites violentes …).
Nous aborderons également les principaux modèles psychopathologiques explicatifs des conduites à risques (évaluation, prévention, prise en charge…).
- Enseignant: Gregory Michel
La psychologie du développement vise à décrire et expliquer les changements qui interviennent aux différents âges de la vie dans divers domaines (social, cognitif, émotionnel, etc.). Au-delà des tendances moyennes du développement humain qui peuvent être identifiées, cette option vise à introduire la question de la diversité du développement et des variations du fonctionnement des individus dans leurs interactions avec leurs milieux de vie. Les différents niveaux de variabilité dans l'étude du développement sont ici introduits et illustrés tout au long du cours par des exemples concrets de trajectoires développementales typiques et atypiques chez l’enfant et l’adolescent.
- Enseignant: Lyda Lannegrand
- Enseignant: Joanna Lucenet
- Enseignant: Cyrille Perchec
Cette option vise à présenter le champ des métiers du conseil dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle (jeunes et adultes). Deux approches complémentaires ou concurrentes sont présentées, celle du 'coaching' et celle de la 'psychologie du conseil' (counseling). Les proximités et les différences sont abordées d'un point de vue pratique et théorique à travers les différentes postures de conseil (conseil Rogerien, approches expertes, paradoxale, développementale, constructiviste etc...).
- Enseignant: Lucie Pierre
- Enseignant: Jacques Pouyaud
Cet espace de cours contient les documents qui accompagnent le CM Anthropologie sociale dispensé au S4 par Carole Lemée.
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Carole Lemee