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Parcours Odonto-Anthropologie

Μονοπάτι σελίδας
  1. Collège Sciences de la santé
  2. UFR des Sciences d’odontologie
  3. UE Master 1
  4. Parcours Odonto-Anthropologie

UER Méthodes en Anthropologie biologique et Odontologie #2

Cet enseignement propose la découverte de différentes méthodes en Anthropologie biologique et recherche en Odontologie et leurs manipulations à travers plusieurs séances de travaux pratiques et un projet commun de recherche.

Thèmes

Définition de l'Anthropologie biologique - intérêt de la transdisciplinarité - notions de temporalité - réflexion autour d'une problématique de recherche

Comment rationaliser l'approche bibliographique d'une problématique de recherche ? - Revue systématique de la littérature

Comment comparer et étudier des vestiges osseux ? - Diagnose Sexuelle Probabiliste - Estimation de l'âge osseux - Mesures osseuses - Etudes des usures dentaires

Comment étudier l'anatomie interne de vestiges osseux ? - Acquisition - Segmentation  

Comment comparer la morphologie d'objets d'études de tailles différentes ? - Morphométrie géométrique

Comment étudier la biomécanique d'un objet d'étude ? - Maillage - Analyse par Eléments Finis


  • Enseignant: Benoit Cros
  • Enseignant: Pierre-Hadrien Decaup
  • Enseignant: Yves Delbos
  • Enseignant: Elsa Garot
  • Enseignant: Ribeiro Ribeiro Magalhaes
  • Enseignant: Patrick Rouas

Diversité biologique #2

Descriptif de l’enseignement : Cette UER a pour objectif de proposer une formation initiant à la recherche dans la discipline, concernant l’évolution et la variabilité biologique des populations humaines, l’étude des maladies dans les populations anciennes mais également l’étude de la Mort dans les sociétés anciennes. Les recherches sur les fossiles anciens s’appuient sur des techniques avancées d’imagerie et celles sur des restes biologiques sur des techniques de la paléogénomique. Les étudiants pourront également manipuler et comparer la morphologie de crânes de grands singes et de différents spécimens du genre Homolors de TP.

 Objectifs pédagogiques :

Prérequis : Etudiants en médecine, en odontologie, en maïeutique et en pharmacie à partir de la 2èmeannée. 

Compétences acquises : Appréhender les théories et débats actuels en évolution humaine.

Connaitre les caractéristiques anatomiques et morphologiques des différents représentants du genre Homo.

Connaitre les manifestations ostéologiques et dentaires des principales maladies infectieuse, traumatique et dégénérative.

Connaitre les concepts et les domaines d’application de la paléogénétique et de l’anthropologie moléculaire.

Savoir définir les concepts fondamentaux pour l'étude des sépultures et avoir quelques notions des pratiques funéraires des populations du passé, du Néolithique à la fin du Moyen-Âge.

 

Programme de l’UE :

Diversité biologique et évolution des populations humaines

Les premiers représentants du genre Homo/De Homo ergaster à Homo sapiens

Les premiers Hommes modernes et les Néandertaliens

Anatomie comparée Grands singes/Homo (ED)

Paléopathologie

Premiers pas en dentisterie (TP)

Diagnose sexuelle et estimation de l’âge dentaire

Paléogénétique

Anthropologie moléculaire 

Archéologie funéraire/Archéothanatologie


  • Enseignant: Priscilla Bayle
  • Enseignant: Benoit Cros
  • Enseignant: Marie-France Deguilloux
  • Enseignant: Yves Delbos
  • Enseignant: Elsa Garot
  • Enseignant: Christine Veschambre Couture

UER Diversité biologique

Descriptif de l’enseignement : Cette UER a pour objectif de proposer une formation initiant à la recherche dans la discipline, concernant l’évolution et la variabilité biologique des populations humaines, l’étude des maladies dans les populations anciennes mais également l’étude de la Mort dans les sociétés anciennes. Les recherches sur les fossiles anciens s’appuient sur des techniques avancées d’imagerie et celles sur des restes biologiques sur des techniques de la paléogénomique. Les étudiants pourront également manipuler et comparer la morphologie de crânes de grands singes et de différents spécimens du genre Homolors de TP.

 Objectifs pédagogiques :

Prérequis : Etudiants en médecine, en odontologie, en maïeutique et en pharmacie à partir de la 2èmeannée. 

Compétences acquises : Appréhender les théories et débats actuels en évolution humaine.

Connaitre les caractéristiques anatomiques et morphologiques des différents représentants du genre Homo.

Connaitre les manifestations ostéologiques et dentaires des principales maladies infectieuse, traumatique et dégénérative.

Connaitre les concepts et les domaines d’application de la paléogénétique et de l’anthropologie moléculaire.

Savoir définir les concepts fondamentaux pour l'étude des sépultures et avoir quelques notions des pratiques funéraires des populations du passé, du Néolithique à la fin du Moyen-Âge.

 

Programme de l’UE :

Diversité biologique et évolution des populations humaines

Les premiers représentants du genre Homo/De Homo ergaster à Homo sapiens

Les premiers Hommes modernes et les Néandertaliens

Anatomie comparée Grands singes/Homo (ED)

Paléopathologie

Premiers pas en dentisterie (TP)

Diagnose sexuelle et estimation de l’âge dentaire

Paléogénétique

Anthropologie moléculaire 

Archéologie funéraire/Archéothanatologie


  • Enseignant: Priscilla Bayle
  • Enseignant: Benoit Cros
  • Enseignant: Marie-France Deguilloux
  • Enseignant: Yves Delbos
  • Enseignant: Elsa Garot
  • Enseignant: Christine Veschambre Couture

UER Méthodes en Anthropologie biologique et Odontologie

Cet enseignement propose la découverte de différentes méthodes en Anthropologie biologique et recherche en Odontologie et leurs manipulations à travers plusieurs séances de travaux pratiques et un projet commun de recherche.

Thèmes

Définition de l'Anthropologie biologique - intérêt de la transdisciplinarité - notions de temporalité - réflexion autour d'une problématique de recherche

Comment rationaliser l'approche bibliographique d'une problématique de recherche ? - Revue systématique de la littérature

Comment comparer et étudier des vestiges osseux ? - Diagnose Sexuelle Probabiliste - Estimation de l'âge osseux - Mesures osseuses - Etudes des usures dentaires

Comment étudier l'anatomie interne de vestiges osseux ? - Acquisition - Segmentation  

Comment comparer la morphologie d'objets d'études de tailles différentes ? - Morphométrie géométrique

Comment étudier la biomécanique d'un objet d'étude ? - Maillage - Analyse par Eléments Finis


  • Enseignant: Benoit Cros
  • Enseignant: Pierre-Hadrien Decaup
  • Enseignant: Yves Delbos
  • Enseignant: Elsa Garot
  • Enseignant: Ribeiro Ribeiro Magalhaes
  • Enseignant: Patrick Rouas
Παράλειψη UFR Odontologie
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UFR d'Odontologie de Bordeaux

AVERTISSEMENT : Les ressources déposées sur Apolline restent propriété de leurs auteurs ou à défaut s'ils ne sont pas identifiés, de l'Université de de Bordeaux Toute modification, reproduction des oeuvres de même que leur transfert (ou lien) vers un site extérieur est subordonnée à l'autorisation de l'auteur suivant la réglementation en vigueur.

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Παράλειψη Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


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