Dans la continuité des enseignements reçus en master 1 et pour certain.e.s étudiant.e.s en licence 3, ce cours intégré proposera d'outiller l'approche des phénomènes d'éducation et de médiation à partir d'une entrée particulière: celle des savoirs. Il s'agira de présenter ou d'approfondir certains concepts de la théorie des situations didactiques (TSD)
fondée par Guy Brousseau à la fin des années 70 (contrat, milieu, connaissance, savoir) et de revenir sur un autre concept important : celui de transposition didactique, mobilisé par Yves Chevallard à la même période. Ces apports didactiques seront mis en perspective avec des concepts issus des sciences sociales (culture, Arrière-plan) ou de la philosophie wittgenstieinne (forme de vie), dans la tradition anthropo-didactique développée à l'Université de Bordeaux depuis le milieu des années 90.
- Enseignant: Marie Pierre Chopin
- Enseignant: Julie Pinsolle
- Enseignant: Yves Montoya
TD collaboratif pour comprendre l'Approche Programme à l'Université
- Enseignant: Christophe Roine