Mot d’accueil
Toute l’équipe se joint à moi pour vous féliciter et vous souhaiter la bienvenue à l’école de sages-femmes de Bordeaux. Nous ferons au mieux pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre cursus de formation en maïeutique. Nous espérons que vous allez découvrir la richesse de notre profession, et aller acquérir les compétences nécessaires pour accompagner et prendre en charge les femmes, les couples et leurs enfants dans les meilleures conditions.
Les étudiants admis à rejoindre la
deuxième année du cursus de maïeutique sont majoritairement issus du concours
de la première année commune des études de santé (PASS,L.AS) ; certains y
accèdent à partir de passerelles, en fonction des réglementations en vigueur. Chaque année,
le numerus appertus des étudiants admis en 2ème année de maïeutique
est fixé par arrêté du ministère de l’enseignement et de la recherche et du
ministère de la santé et des sports. Il est de 32 étudiants en 2022 pour
l’école de Bordeaux. Vous avez à l' issu de votre formation, la possibilité de poursuivre vos études vers d' autres masters, en doctorat ou en réalisant des DU, DIU ou autres formations ou de beneficier de passerelle vers les autres filiéres médicales et du College Santé.
Les études durent 5 ans et s’organisent en 2 cycles, intégrant formation et professionnalisation par une alternance de périodes de cours et de stages.
Le premier cycle universitaire (L1-L2-L3), dont la première année commune des études de santé ( PASS/L.AS), correspond à la 1ère année de licence Maïeutique (L1) dure 3 ans.
Le 1er cycle de formation apporte essentiellement le socle de connaissances théoriques et cliniques nécessaire pour l’entrée en Master (B.O. n°30 du 24 août 2011 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, DFGSMa, équivalent au grade de Licence). Le second cycle universitaire (M1-M2) quant à lui dure 2 ans. Il s’appuie sur l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques et assure la professionnalisation nécessaire à l’exercice du métier. A l’issu de ce parcours, le diplôme d’Etat de sage-femme, conférant le grade de Master vous sera délivré par le Président de l’Université de Bordeaux (B.O. n°15 du 11 avril 2013 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
La 2ème année de formation en maïeutique comprend des enseignements mutualisés avec ceux de la filière Médecine. Vous bénéficierez ainsi de cours communs avec les étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, à l’université de Bordeaux. Cette année a pour objectif de conforter vos connaissances générales en santé, tout en abordant les premières notions d’obstétrique et de santé publique en lien avec votre future profession.
Cette année est riche et vous permettra de vous plonger dans l’univers de la maïeutique de façon concrète au cours de 2 stages d’immersion en unités d’obstétrique pour l’un et de soins généraux pour l’autre.
Un travail personnel régulier tout au long de l’année est nécessaire pour compléter les enseignements théoriques et les stages proposés et demande responsabilisation et autonomie de votre part.
Tout au long de votre parcours, l’ équipe pédagogique (sages-femmes enseignantes) et administrative vous accompagnera. Des référents handicap sont identifiés au sein de l’ école ( Mme Szymansky et Mme Barandon) et un parcours d’ aide et d’ accompagnement pourra vous etre proposé en partenariat avec le service PHASE de l’ Université de Bordeaux et la cellule handicap de l’ Institut des metiers de la santé du CHU de Bordeaux. Il en est de meme pour les étudiants ayant des besoins d’ adaptation spécifiques (artistes confirmés, sportifs de haut niveau…).
Enfin, afin de favoriser un climat d’études sain et respectueux, propice à l’épanouissement de toutes et tous, mais aussi dans l’objectif de lutter contre toute forme de discrimination [raciste, sexiste, liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre …], d’intimidation et de violence, nous nous associons à nos collegues de l’UFR Sciences Médicales qui affirme sa volonté de tout mettre en oeuvre pour que les victimes soient écoutées et accompagnées dans leurs démarches. Des moyens sont mis en place au sein de l’Université pour recevoir votre parole, vous diriger vers des personnes ressources si vous en ressentez le besoin, et vous accompagner dans vos démarches juridiques. Des mesures concrètes sont prises contre les personnes suspectes d’avoir commis ces agressions ou tout autre acte discriminant, quel que soit leur statut. Si vous êtes victime ou témoin d’une agression sexiste ou sexuelle, ou d’un acte discriminant n’hésitez pas à nous le signaler. Notre objectif commun est de faire cesser ces violences encore trop présentes à l’hôpital comme à la faculté. Vous pouvez aussi contacter directement, par mail : severine.barandon@chu-bordeaux.fr
· Voici quelques liens utiles :
- Cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes (CEVHS) est à votre disposition : cevhs@u-bordeaux.fr
- Collège Santé : signalement.college.sante@u-bordeaux.fr ou un signalement anonyme pourra être effectué sur le site du dont les élus étudiants seront destinataires.
-
Portail
de signalement Police ou Gendarmerie #NeRienLaisserPasser : ce portail
vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.
Il est disponible 24 heures sur 24 et
7 jours sur 7. La discussion interactive instantanée permet un échange
individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise
en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
Espace santé étudiants : ese@u-bordeaux.fr – 22, avenue Pey-Berland, 33600 Pessac, Tram B, arrêt Doyen Brus – tél. : 05 33 51 42 00
- Service de santé au travail – tél. : 05 40 00 60 60 ou 05 40 00 37 11 - 16, avenue Léon Duguit, 33600 Pessac, Tram B, arrêt Doyen Brus
Vous pouvez aussi me contacter directement, par mail : severine.barandon@chu-bordeaux.fr
La sage-femme est un(e) acteur (-trice) incontournable de la périnatalité. La sage-femme exerce une profession médicale à compétences définies et se place au cœur d’un travail multidisciplinaire respectueux des compétences de chacun.
Praticien(ne) de la physiologie, elle a un rôle essentiel et privilégié auprès des femmes, avant, pendant ou après la grossesse et l’accouchement. L’élargissement des compétences permet aux sages-femmes de s’engager en faveur de la santé des femmes et d’œuvrer aussi bien en orthogénie, en antéconceptionnel (contraception, santé sexuelle et reproductive), qu’en gynécologie, obstétrique ou auprès de l’enfant dans les premiers jours de vie. Acteur de santé publique, les sages-femmes s’engagent pour la prévention et la promotion pour la santé et particulièrement en période périnatale.
Je vous souhaite ainsi que l’équipe des sages-femmes enseignantes et l’équipe administrative, à toutes et tous, de vous épanouir dans cet apprentissage et de découvrir les multiples facettes de notre profession.
Les enjeux liés aux évolutions du système de santé sont grands et notre profession doit s’engager dans ces nouvelles perspectives d’exercice pour préserver la santé de toutes les femmes et de leurs enfants.
Bon travail à tous et belle réussite !
Séverine BARANDON
Sage-femme coordinatrice-Directrice école de sages-femmes de Bordeaux