Enseignant
Alain PIVETEAU
Socio-économiste, Chercheur à l’IRD,
UMR Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux.
Objectifs
Le cours permet aux étudiant.es de se familiariser avec l’objet et la démarche spécifique de l’anthropologie économique. Après une introduction centrée sur la définition de l’économie, le cours présente les différentes écoles de pensée et les controverses qui ont historiquement nourri ce domaine spécifique de l’anthropologie (formalistes, substantivistes, structuralo-marxistes). Le cours définit et discute ensuite les concepts clefs de l’anthropologie économique et les rapports qu’ils entretiennent avec d’autres disciplines des sciences sociales, en particulier avec l’économie, ainsi que leur actualité pour comprendre tant les sociétés pré-capitalistes que capitalistes : parenté, production et surplus, don et échange, pouvoir, troc et monnaie.
Modalités pédagogiques
L’enseignement sous forme de cours magistral fait appel à la discussion collective et aux lectures préalables d’articles et d’ouvrages.
Evaluation
Examen écrit sur table
Compétences visées
Développement de l’esprit critique, des capacités de synthèses et du domaine particulier de l’anthropologie économique
Relation avec les autres enseignements
Le cours prépare à l’acquisition des outils de la démarche anthropologique.
Liste des pré-requis
L’enseignement ne présuppose pas de connaissances approfondies particulières.
Principales références bibliographiques mobilisées dans le cours
(Références conseillées en caractère gras)
Aglietta, M., et A., Orléans, 1982. La violence de la monnaie, Paris, Puf.
Augé, M. (ss. Dir.), 1975. Les domaines de la parenté. Filiation, alliance, résidence. Ed Maspéro.
Bourdieu, P., 2017. Anthropologie économique-Cours au Collège de France 1992-1993. Média Diffusion.
Caillé, A., 2006. « Le don entre science sociale et psychanalyse – L’héritage de Mauss jusqu’à Lacan », in La querelle autour du paradigme du don, Revue du MAUSS, n°27, 57-78.
Dufy, C., et Weber, F., 2007. L’ethnographie économique, Paris, La découverte, 122 p.
Dupuy, F., 2008. Anthropologie économique. Paris, Ed. Armand Colin.
Edward, E. and Schneider, H. K., 1968. Economic Anthropology : reading in theroy and analysis. Holt, Rinehart and Winston (1968)
Godelier, M, 1978. « La part idéelle du réel. Essai sur l’idéologique », in L’Homme, juil-déc, XVIII (3-4), p. 155-188.
Godelier, M., 2000. « Aux sources de l’anthropologie économique », Socio-anthropologie [En ligne], 7 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2003. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/98.
Graeber, D., 2013. Dette, 5000 ans d’histoire, ed. Les Liens qui Libèrent.
Hugon, P., 2001. « Anthropologie et économie du développement ou la rencontre de Robinson et de Vendredi », Journal des anthropologues, 84 | 2001, 37-52.
Humphrey, C. et Hugh-Jones, R., 1992. Barter, Exchange and Value : an Anthropological Approach, Cambridge, University Press.
Latour, B., 1988. « Le grand partage », in Revue du MAUSS, vo. 1, p. 27-64.
Latour, B., 1991. Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique. Paris, La découverte
Meillasoux, C., 1975. Femmes, Greniers et capitaux, Paris, ed. Maspero.
Polanyi, K., (trad. 2011). Traduction française et présentation par B Chavance : « La Subsistance de l'homme. La place de l’économie dans l’histoire et la société », Bibliothèque des Savoirs, Flammarion, 420 pages
Polanyi, K., 1944. « The Great Transformation », Traduction française : La Grande Transformation : aux origines politiques et économiques de notre temps, trad. Catherine Malamoud et Maurice Angeno, préface (20 pages) de Louis Dumont, Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, Paris, 420 pages, 1983
Polanyi, K., 1957. « Trade and Market in the Early Empires », Economies in History and Theory. Traduction française : Les systèmes économiques dans l'histoire et dans la théorie ; en collaboration avec C. Arensberg et H. Pearson (dir), trad. de Claude Rivière et Anne Rivière. Édition : Larousse, 1975. Collection : Sciences humaines et sociales. Série anthropologie. 348 p.
Sahlins, M., 1976. Âge de pierre, âge d'abondance : L'économie des sociétés primitives [« Stone Age Economics »], Gallimard, 1976, 420 p
Weiner, A., 1992. Inalienable Possessions. The paradox ok Keeping-While-Giving, Berkeley, University of California Press.
Weiner, A., 1976. Women of value, men of Reknown : News perspectives in Trobriand Exchange. Austin University of Texas Press (trad. Fr en 1983).
Zelizer, V., 2005. The purchachase of Intimacy, Princeton, Princeton University Press.
- Enseignant: PiveteauAlain
Introduction à l’anthropologie sociale et culturelle - Module en autoformation
- Enseignant: Ben RaalDorothee
- Enseignant: BensamounPaul
- Enseignant: Nitsch - GougeaudAlexandra
- Enseignant: PrigentSteven
Compte tenu de l'objectif d'insertion
professionnelle du master S2M, le stage
constitue un des temps forts de la formation : accéder à un stage
pertinent a un double enjeu académique et professionnel.
L'enseignement TRE est un moment réflexif sur les stratégies des étudiants dans leur recherche de stage et d'emploi. Il met à leur disposition des outils et
techniques de recherche d'emploi qu'ils vont mobiliser dans la recherche de
stage puis dans la recherche d'emploi. Il
leur permet ainsi de préparer leur positionnement sur le « marché du travail
».
- Enseignant: MonneRaymond
- Enseignant: GruenaisMarc-Eric
- Enseignant: Benavides OcampoAdriana
- Enseignant: BergouignanChristophe
- Enseignant: BordasChristelle
- Enseignant: ChenGengfan
- Enseignant: DartoenSophie
- Enseignant: GauthierClaudine
- Enseignant: GobattoIsabelle
- Enseignant: GruenaisMarc-Eric
- Enseignant: KotobiLaurence
- Enseignant: LemeeCarole
- Enseignant: Mestre-LavaudClaire
- Enseignant: Nlate NtenLouis Stephane
- Enseignant: SrebroAndja
- Enseignant: SyAlioune
- Enseignant: TrouilletPierre
- Enseignant: Benavides OcampoAdriana
- Enseignant: BordasChristelle
- Enseignant: ChenGengfan
- Enseignant: DartoenSophie
- Enseignant: DebernardiAnne
- Enseignant: FialhoRuth
- Enseignant: GauthierClaudine
- Enseignant: Gedeon AchiFiona
- Enseignant: GernezNathaniel
- Enseignant: GobattoIsabelle
- Enseignant: GonzalezMelissa
- Enseignant: GruenaisMarc-Eric
- Enseignant: KotobiLaurence
- Enseignant: LemeeCarole
- Enseignant: Nlate NtenLouis Stephane
- Enseignant: PrigentSteven
- Enseignant: SrebroAndja
- Enseignant: Benavides OcampoAdriana
- Enseignant: BordasChristelle
- Enseignant: BruneaudJean-Francois
- Enseignant: ChenGengfan
- Enseignant: DartoenSophie
- Enseignant: DebernardiAnne
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- Enseignant: GauthierClaudine
- Enseignant: GernezNathaniel
- Enseignant: GhoroubiFarzaneh
- Enseignant: GobattoIsabelle
- Enseignant: GrazideFlorent
- Enseignant: GruenaisMarc-Eric
- Enseignant: HarryMarie
- Enseignant: Keslick-GalipiensoJean-Yves
- Enseignant: KotobiLaurence
- Enseignant: LemeeCarole
- Enseignant: Nlate NtenLouis Stephane
- Enseignant: PiveteauAlain
- Enseignant: PrigentSteven
- Enseignant: SrebroAndja
- Enseignant: PrigentSteven
Compensation "à distance" des TD annulés du fait du blocage de l'université.
- Enseignant: PichonMarianick
Construction and deconstruction of racial identity in the US is a course for students studying for the MA in Anthropology, Cultures, Politics and Societies. The 12-hour module covers both the history of The United States and of Anthropology as a discipline in order to give an overview of key stages of the construction and deconstruction of the "race" concept and of racial identity. It also explores how African American narratives have contributed to rewriting the “Black” identity, and the collective memory of slavery. The module will introduce students to some of the key texts and major concepts within the field of “racial studies” and Anthropology, through critical readings, literature and film. English language support will also be provided in this course.
- Enseignant: LarrazetChristine