- Enseignant: Charlotte Jules
- Enseignant: Baptiste Pointillart
- Enseignant: Marthe Jutand
- Enseignant: Mathew Rivet
Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue dans ce groupe Moodle !
Vous trouverez ci-dessous tous les textes/sources/références nécessaires au bon déroulement de ce TD "Pédagogie universitaire" de l'UE II.4 "Environnements professionnels".
Ces références constituent une base de travail à partir de laquelle vous ferez émerger une question de recherche que vous soumettrez à l'épreuve des faits au travers d'une micro-enquête.
Restez à l'affût ! Le contenu du groupe peut être actualisé au fur et à mesure que nous avançons dans le semestre.
Bon courage à tous,
Anna Barry
/!\ ATTENTION Vous avez normalement besoin du logiciel WinRAR pour ouvrir les fichiers zippés.
- Enseignant: Anna Barry
- Enseignant: Camille Croizier
- Enseignant: Julien Tourneville
Fiches de synthèse des textes étudiés en TD
- Enseignant: Cecile Gouspy
Ce TD s’articulera sur deux axes.
Qu’est-ce que le genre ? En quoi fait-il exister les sujets en même temps qu’il les contraint ?
Le premier axe portera sur le genre comme catégorie d’analyse de la division sexuée du travail professionnel et domestique. Nous verrons l’utilité de ce concept à la compréhension de la répartition sexuée des rôles, des tâches, des responsabilités dans les professions et les milieux non professionnels. Il permettra aussi, de mieux saisir les phénomènes de changements sexués : par exemple, pourquoi certaines professions traditionnellement masculines se féminisent, et d’autres non, ou moins rapidement ? Il s’agira de comprendre en quoi les questions « Qu’est-ce qu’un homme ? », et « Qu’est-ce qu’une femme ? », sont intimement liées aux dispositifs de normalisation des différents milieux de vies des hommes et des femmes.
Le deuxième axe portera sur les liens entre l’orientation professionnelle et les champs professionnels. En quoi les différents choix et rejets d’orientations des élèves apportent-ils un éclairage sur le pouvoir des normes de genre dans la construction des parcours des étudiants ? Mais également sur les conditions de leurs transformations ? En quoi l’orientation professionnelle préfigure-t-elle une division sexuée du travail ? Il s’agira ainsi d’appréhender les systèmes de déterminations culturelles à l’œuvre dans la fabrication des modalités d’orientation des filles et des garçons à la sortie du secondaire.
- Enseignant: Leo Zerbib