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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

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UE-1.4 – Etat de la recherche

Percorso della pagina
  1. Collège Sciences de l'Homme
  2. Faculté des Sciences de l'éducation et de la formation
  3. Espace cours et TD Master
  4. Master 1 -Semestre 2
  5. BCC1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
  6. UE-1.4 – Etat de la recherche

M1 UE1.4 - MP Chopin - Diffusion des savoirs : espaces de pratiques, enjeux politiques

  • Enseignant: Marie Pierre Chopin

M1-UE3-CM-ISOLEMENTS, TERRITOIRES, ACTION PUBLIQUE

M1 Sciences de l’éducation – Sylvain Bordiec

ISOLEMENT.S, TERRITOIRE.S, ACTION PUBLIQUE

Résumé : A partir d’une réflexion croisée sur les notions d’action publique, d’isolement et de territoire, ce cours poursuit un double objectif. Le premier est de réfléchir à la manière dont l’action publique et les territoires déterminent les existences, inégalement « sociales », des habitants. D’ambition plus générale, le deuxième est de souligner, à travers l’examen des savoirs relatifs à l’action publique, aux isolements et aux territoires, en quoi la production de connaissances scientifiques nécessite de prendre pour objet les catégories officielles servant à décrire les personnes, à découper les espaces et à diagnostiquer les « problèmes ».

Introduction : objet et sujet d’intervention publique, objet scientifique

1.      Pourquoi et comment articuler les notions d’action publique, d’isolements et de territoires ?

1.1              Action publique, isolements, territoires : essayer de « définir » ce qu’ils sont

1.2              Enquêter sur leur « articulation » : explorer les territoires et leurs habitants

1.3              Les penser de façon relationnelle : essayer de saisir ce qu’ils (se) font

 

2.     Des « luttes contre l’isolement » à destination des « isolés » dans les territoires

2.1       L’aide alimentaire : les classes supérieures et les classes moyennes au secours des classes populaires

2.2       Le soutien relationnel aux « âgés » : les « moins vieux » au secours des « vieux »

2.3       Le soutien relationnel aux « malades psys » : les animateurs au secours des « isolés »

 

Conclusion : les « luttes contre l’isolement » façonnent les « isolés » et marquent de leur empreinte les territoires


BIBLIOGRAPHIE

Albertson Fineman Martha (2005), The autonomy myth : a theory of dependency, New-York, New Press.

Boltanski Luc, Chiapello Eve (1999), Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.

Bonelli Laurent (2008),  La France a peur. Une histoire sociale de l’insécurité, Paris, Seuil.

Brodiez-Dolino (2008), Emmaüs et l’Abbé Pierre, Presses de Science Po.

Caradec Vincent (2001), Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris, Nathan.

Castel Robert (1999), Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, [1995], Paris, Gallimard.

Castel Robert (2009), « Le défi de devenir un individu : esquisse d’une généalogie de l’individu hypermoderne », dans La montée des incertitudes, Paris, Seuil, pp. 401-451.

Chelle Elisa, Gouverner les pauvres. Politiques sociales et administration du mérite, Rennes, PUR, 2012.

Darmon Muriel (2006), La socialisation, Paris, Armand Colin.

Di Méo Guy (1998), Géographie sociale des territoires, Paris, Nathan.

Klinenberg Erik (2012), Going Solo. The Extraordinary Rise and Surprising Appeal of Living Alone, New-York, The Penguin Press.

Klinenberg Erik (2002), Alone in the city ? An Intellectual History of Social Isolation, Institute for Policy Research Working Paper.

Pan Ke Shon Jean-Louis (1999), « Vivre seul, sentiment de solitude et isolement relationnel », Insee Première, 678.

Périer Pierre (2019), Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, Paris, PUF, 2019.

Putnam  Robert (1995), « Bowling Alone : America’s Declining Social Capital » Journal of Democracy, vol. 6, n°1 : p. 65-78.

Roche Agnès (2016), Des vies de pauvres. Les classes populaires dans le monde rural, Rennes, PUR.

Simonet Maud (2010), Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit, Paris, La Dispute.

Tissot Sylvie (2006), L’Etat et les quartiers. Genèse d’une catégorie d’action publique, Paris, Seuil.


  • Enseignant: Sylvain Bordiec

M1-UE3-Pédagogie et Catégorisation - C. Roiné 2020-2021


M1 UE 3 CM Normes, déviances, publics spécifiques Y. Montoya 2020-21

  • Enseignant: Yves Montoya

UE 3 - Politique - Pierre Mazet

  • Enseignant: Marthe Jutand
  • Enseignant: Pierre Mazet

M1-Introduction à la question ethnique en éducation-JFB (2022-2023))

  • Enseignant: Jean-Francois Bruneaud

M1-UE3-Diffusion des savoirs: espaces de pratiques, enjeux politiques (2 heures de présentation) -MP Chopin (2021-2022)

Le powerpoint utilisé au cours de cette présentation est disponible sur cet espace.

  • Enseignant: Marie Pierre Chopin
Salta Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.