- Enseignant: Marie Pierre Chopin
M1 Sciences de l’éducation – Sylvain Bordiec
ISOLEMENT.S, TERRITOIRE.S, ACTION PUBLIQUE
Résumé : A partir d’une réflexion croisée sur les notions d’action publique, d’isolement et de territoire, ce cours poursuit un double objectif. Le premier est de réfléchir à la manière dont l’action publique et les territoires déterminent les existences, inégalement « sociales », des habitants. D’ambition plus générale, le deuxième est de souligner, à travers l’examen des savoirs relatifs à l’action publique, aux isolements et aux territoires, en quoi la production de connaissances scientifiques nécessite de prendre pour objet les catégories officielles servant à décrire les personnes, à découper les espaces et à diagnostiquer les « problèmes ».
Introduction : objet et sujet d’intervention publique, objet scientifique
1. Pourquoi et comment articuler les notions d’action publique, d’isolements et de territoires ?
1.1 Action publique, isolements, territoires : essayer de « définir » ce qu’ils sont
1.2 Enquêter sur leur « articulation » : explorer les territoires et leurs habitants
1.3 Les penser de façon relationnelle : essayer de saisir ce qu’ils (se) font
2. Des « luttes contre l’isolement » à destination des « isolés » dans les territoires
2.1 L’aide alimentaire : les classes supérieures et les classes moyennes au secours des classes populaires
2.2 Le soutien relationnel aux « âgés » : les « moins vieux » au secours des « vieux »
2.3 Le soutien relationnel aux « malades psys » : les animateurs au secours des « isolés »
Conclusion : les « luttes contre l’isolement » façonnent les « isolés » et marquent de leur empreinte les territoires
BIBLIOGRAPHIE
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- Enseignant: Sylvain Bordiec
- Enseignant: Marthe Jutand
- Enseignant: Pierre Mazet
- Enseignant: Jean-Francois Bruneaud
Le powerpoint utilisé au cours de cette présentation est disponible sur cet espace.
- Enseignant: Marie Pierre Chopin