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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

DEUXIEME SEMESTRE

页面路径
  1. Collège Sciences de la santé
  2. UFR Sciences pharmaceutiques
  3. DIPLOME DE DOCTEUR EN PHARMACIE
  4. UE DU PARCOURS RECHERCHE SANTE
  5. Les Ue de recherche
  6. DEUXIEME SEMESTRE

Cellules souches cancéreuses et hétérogénéité intratumorales: enjeux thérapeutiques

  • Enseignant: BedelAurelie
  • Enseignant: BessedeEmilie
  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: DabernatSandrine
  • Enseignant: DubusPierre
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: Le LoarerFrancois
  • Enseignant: PoglioSandrine
  • Enseignant: TeichmannMartin
  • Enseignant: VaronChristine

UE MABS : Multiple Approches in Biomedical Sciences

  • Enseignant: DabernatSandrine
  • Enseignant: GrahamLesley
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: KaussTina
  • Enseignant: LafonMarie-Edith
  • Enseignant: MerchedAksam
  • Enseignant: RiviereLoic
  • Enseignant: TeichmannMartin

UE ACCEM : Actualités sur le Cancer et les Maladies Rares et Génétiques

  • Cette UE est constituée de conférences par des chercheurs bordelais travaillant sur différents aspects ou des techniques de pointe de biologie cellulaire et moléculaire appliqués à la recherche biomédicale et biopharmaceutique. Son contenu sera amené à évoluer pour s’adapter à l’actualité et au dernier progrès au niveau de leurs thématiques de recherche. Il peut inclure des conférences sur le cytosquelette, l’adhésion cellulaire et la matrice extracellulaire, les récepteurs et la transduction de signal, la physiologie cellulaire, la biologie du développement; ainsi que sur les régulations des micro-ARN, les techniques d’inactivation ciblée des gènes, d’analyse globale du transcriptome etc…
  • Analyse de l’actualité scientifique et rédaction d’une note de synthèse sur un aspect d’actualité en biologie cellulaire et moléculaire
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: L AzouBeatrice
  • Enseignant: LasserreJean Paul
  • Enseignant: MerchedAksam
  • Enseignant: RiviereLoic

UE BIOMOL : Biologie moléculaire (2A S4)(3A S6)(4A S8)

Objectifs pédagogiques
Formation des étudiants des filières santé leur donnant des connaissances fondamentales en Biologie Moléculaire, nécessaires dans le domaine de la Recherche et dans le Diagnostic Biologique.

  • Enseignant: ArpinCorinne
  • Enseignant: BaudrimontIsabelle
  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: DufourcqPascale
  • Enseignant: DulucDorothee
  • Enseignant: HocquelletAgnes
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: LacapeGenevieve
  • Enseignant: LafonMarie-Edith
  • Enseignant: Mamani MatsudaMaria
  • Enseignant: Moreau-GaudryFrancois
  • Enseignant: NoelThierry
  • Enseignant: RiviereLoic
  • Enseignant: SevenetNicolas

UE BIOPHAR : BIOPHARMACIE (4A S8)

  • Enseignant: BaBoubakar Dit Bayla
  • Enseignant: BreilhDominique
  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: KaussTina
  • Enseignant: MarchivieMathieu
  • Enseignant: SauxMarie Claude
  • Enseignant: XuerebFabien

UE CANCER 2 : Nouvelles approches ciblées pour le traitement des cancers (2A S4)(3A S6)(4A S8)

Objectifs pédagogiques :
Les thèmes abordés reposent sur des préoccupations scientifiques d’équipes de recherche locales. L’enseignement laisse une part importante à l’analyse de documents scientifiques, et à la recherche bibliographique autour de sujets d’actualités en biologie des cancers et pharmacochimie anticancéreuse.

  • Enseignant: Berque BestelIsabelle
  • Enseignant: DesplatVanessa
  • Enseignant: GuillonJean
  • Enseignant: JarryChristian
  • Enseignant: MoreauStephane

UE CNVS : Composés naturels à valeurs santé (ex Composés végétaux et neuroprotection) (3A S6)

  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: Da Costa FerreiraGregory
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: KrisaStephanie
  • Enseignant: MerillonJean Michel
  • Enseignant: RichardTristan
  • Enseignant: Valls FonayetJosep

UE IMPEC : Innovation dans les méthodes et les protocoles d’études cellulaires (2A S4)(3A S6)

Objectifs pédagogiques :
Comprendre les principes et savoir quel type de techniques et méthodes pour répondre à une exploration morphologique, structurale et fonctionnelle de la cellule.

  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: L AzouBeatrice
  • Enseignant: LasserreJean Paul
  • Enseignant: MerchedAksam

UE MAD : Mécanismes des addictions (3A S6)

Objectifs pédagogiques :
Connaissance des mécanismes des addictions. Connaissance des comportements addictifs et des facteurs de vulnérabilité prédisposant à leur développement. Connaissance des effets toxiques sur l’organisme des principales substances toxicomanogènes, d’origine naturelle ou synthétique. Connaissance de la thérapie des addictions.

  • Enseignant: AuriacombeMarc
  • Enseignant: ColombaniDaniel
  • Enseignant: ContarinoAngelo
  • Enseignant: Deroche-GamonetVeronique
  • Enseignant: FatseasJules
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis

UE MBF : Métabolomique des fluides (3A S6)

Objectifs pédagogiques  :
Analyse des fluides biologiques par RMN, MS, LC-RMN, LC-MS et analyses statistiques

  • Enseignant: Da Costa FerreiraGregory
  • Enseignant: DelaunayJean Claude
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: MontiJean-Pierre
  • Enseignant: RichardTristan
  • Enseignant: RolinDominique

UE MG2 : Microbiologie générale 2 : bactériologie (3A S6)

Objectifs pédagogiques :
Initier les étudiants au raisonnement scientifique et à la recherche, notamment dans les domaines de compétences des laboratoires de Microbiologie de l’Université et des organismes de recherche présents à Bordeaux.

  • Enseignant: ArpinCorinne
  • Enseignant: BadetMarie-Cecile
  • Enseignant: BebearCecile
  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: DuboisVeronique
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: Pereyre-WassnerSabine
  • Enseignant: RoguesAnne-Marie
  • Enseignant: VaronChristine

UE NEMOC: Neurosciences : du moléculaire au comportement (3A S6)

Objectifs pédagogiques :
Convergence d’approches multidisciplinaires en vue d’acquérir des bases théoriques et méthodologiques dans le domaine de la recherche et du développement. Analyses et synthèse de données scientifiques. Rédaction de compte-rendu.

  • Enseignant: BedecarratsAlexis
  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: DelomFrederic
  • Enseignant: GuillouJean-Louis
  • Enseignant: LarrieuClaire
  • Enseignant: PagezeCecile
  • Enseignant: QuignardJean-Francois
  • Enseignant: TaupignonAnne

UE PHEX : Pharmacologie expérimentale (3A S6)

Objectifs pédagogiques :
Cette UE a pour objectif de présenter les modèles, les méthodes et les techniques d’étude utilisés en pharmacologie, en particulier au niveau intégré, dans le cadre de la recherche fondamentale et du développement pré-clinique de médicaments. Les thèmes abordés reposent sur des préoccupations scientifiques d’équipes de recherche locales. L’enseignement laisse une part importante à l’analyse de documents scientifiques, et à la recherche bibliographique en pharmacologie expérimentale

  • Enseignant: BonifaceKatia
  • Enseignant: DuboisMathilde
  • Enseignant: DufourcqPascale
  • Enseignant: GirodetPierre-Olivier
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: MichelVeronique
  • Enseignant: MullerBernard
  • Enseignant: SavineauJean Pierre

UE PNS : Polyphénols, Nutrition et Santé (2A S4)(3A S6)(4A S8)

Objectifs pédagogiques:
Acquisition de connaissances récentes et approfondies sur un groupe de métabolites secondaires végétaux, les polyphénols, présents dans toutes les plantes alimentaires (aspects biotechnologie, phytochimie, activités biologiques et vertus nutritionnelles). Cette UE prépare les étudiants principalement aux Masters 2 « Biochimie-Interface biologie physique chimie », « Biologie et biotechnologie des plantes », « OEnologie » et « Science des aliments et nutrition humaine ».

  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: CluzetStephanie
  • Enseignant: CourtoisArnaud
  • Enseignant: Da Costa FerreiraGregory
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: KrisaStephanie
  • Enseignant: RougerCaroline
  • Enseignant: Waffo TeguoPierre

UE TOXMR : Toxicologie : mécanisme d’action et réglementation (3A S6)

Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit connaître les mécanismes d'action des xénobiotiques et agents toxiques (médicaments, produits phytosanitaires et produits cosmétiques) les mesures préventives et la réglementation en vigueur sur le plan national et international. Ces connaissances constitueront le pré-requis pour
l'entrée en Master 2 de recherche en Toxicologie.

  • Enseignant: BaudrimontIsabelle
  • Enseignant: BulotChristophe
  • Enseignant: CourtoisArnaud
  • Enseignant: JuanedaMarcel Francis
  • Enseignant: PassagneIsabelle
  • Enseignant: RaffinMireille
  • Enseignant: RibeiroThais
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Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.