Μετάβαση στο κεντρικό περιεχόμενο
Plateforme pédagogique UB-FormaToile Plateforme pédagogique UB-FormaToile
  • Ελληνικά ‎(el)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Ταμπλό
  • Course
    • Εμφάνιση όλων των μαθημάτων
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Αυτή τη στιγμή χρησιμοποιείτε πρόσβαση επισκέπτη (Σύνδεση)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Πληροφορίες μαθήματος

Μονοπάτι σελίδας
  1. Politiques et pratiques de l'intégration
  2. Περίληψη

Politiques et pratiques de l'intégration

Depuis la crise de 2015 et la guerre en Ukraine, la question de l’accueil des populations étrangères est au-devant de la scène politico-médiatique européenne. Pourtant, les mécanismes qui rentrent en jeu dans les façons dont les sociétés reçoivent les immigrés sont encore mal connus. Trop souvent ces phénomènes sont résumés à des choix politiques, ou schématisés à travers le couple « hostilité »/« hospitalité ». Certes, le rapport aux populations étrangères est un sujet hautement polémique opposant des acteurs aux positions et prises de position diverses. Toutefois, il importe de noter que leurs logiques dépendent aussi des structures mentales et institutionnelles qui les orientent. Les études montrent en effet que les mythes, les imaginaires et les idéologies qui structurent les « sociétés réceptrices » — leur rapport à elles et aux « autres » — se comprennent souvent au regard des configurations historiques, institutionnelles et relationnelles qui les fondent. Ces configurations agissant à la fois sur les façons de voir, de faire et de penser des acteurs, sur leurs stratégies politiques, ainsi que sur les rapports interorganisationnels qui les cadrent. Afin de comprendre ces processus, nous reviendrons sur les dispositifs officiels d’États et sur le travail des organisations de la société civile dans le domaine de l’accueil et l’intégration des populations étrangères, à partir d’une approche comparative prenant en compte les dynamiques historico-institutionnelles et multiniveaux cadrant les diverses pratiques sociales.

Concrètement, chaque séance articulera des enseignements magistraux et des moments d’échanges collectifs. Avant chaque cours, les étudiant.es devront alors préparer une analyse libre de l’actualité, ou d’un cas particulier, en fonction de la thématique du jour. L’évaluation continue portera donc sur le rendu de travaux courts, mais réguliers (80% de la note finale) —qui serviront de supports aux échanges collectifs — et sur la participation individuelle (20% de la note finale). À la fin de ce séminaire, les étudiant.es devront ainsi être capables de repérer empiriquement et théoriquement les principaux déterminants historico-institutionnels et relationnels qui rentrent en jeu dans la réception des populations étrangères, et d’analyser ce qui anime les acteurs impliqués dans ce processus.



  • Enseignant: Morgan Lans

Παράλειψη Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.