Ce cours vise à dresser un panorama, forcément un peu rapide des inégalités, à l’école et à aborder la question des politiques de lutte contre les inégalités à travers quelques exemples.
Il s’agira de mettre en lumière les multiples inégalités qui fracturent notre système scolaire, signes que la massification du système éducatif n'a pas tout à fait correspondu à la démocratisation scolaire.
Nous montrerons notamment que subsiste encore un échec important avec des « sorties sèches » sans diplôme et nous dresserons un bilan de l’évolution des performances scolaires dans notre système scolaire grâce à différentes enquêtes statistiques. Cela nous permettra peu à peu de dessiner un tableau des différentes inégalités scolaires (sociales, de genre ou ethniques).
Nous aborderons ensuite la manière dont la sociologie explique ces inégalités. Il ne s’agira pas tant d’égrener différents auteurs que de comprendre les grands mécanismes producteurs des inégalités mis en avant en sociologie de l’éducation (en regroupant différentes théories).
Enfin, une dernière
partie du cours sera consacrée à la question des politiques de lutte contre les
inégalités scolaires, à partir de quelques exemples emblématiques, en montrant
ce qu’elles ont pu apporter mais aussi les obstacles qu’elles ont rencontrés et
leurs limites.
Une attention particulière sera portée tout au long de ce cours à la thématique de la ségrégation scolaire.
Le TD s'organisera autour de la création d'un tâche finale originale en groupes qui permettra de travailler et de mettre en lumière autrement ces inégalités scolaires.
- Enseignant: Joelle Perroton