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Informations du cours

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  1. L3-UEI.4C-TD-Champs du travail social-Sylvain Bordiec (2021)
  2. Résumé

L3-UEI.4C-TD-Champs du travail social-Sylvain Bordiec (2021)

Ce TD vise à éclairer la contribution du travail social aux mondes de l’éducation. Ces éclairages nécessitent de questionner l’histoire du travail social, ses formes contemporaines et son inscription dans les politiques publiques – notamment éducatives. Il s’agit donc de s’intéresser, dans une perspective à la fois attentive à l’histoire et au temps présent – d’où vient ce domaine et qu’est-il aujourd’hui ?, aux institutions du travail social aux acteurs du travail social (salariés, bénévoles, publics) et, enfin, à leurs interrelations avec les autres institutions (école, formation, insertion, entreprises).

SEANCE 1. PRESENTATION DES TEXTES ÉTUDIÉS/PRESENTATION DES ATTENTES A L’ÉGARD DES EXPOSES SUR CES TEXTES

Travail sur un exemple de texte :

CASTEL R., « La face cachée de l’individu hypermoderne : l’individu par défaut ». In Nicole Aubert (dir.), L’individu hypermoderne, Toulouse, Eres, p. 117-118.

 

SEANCE 2. HISTOIRE SOCIALE ET HISTOIRE DU TRAVAIL SOCIAL

BOUQUET B., « Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique : Jane Addams et Alice Salomon », Vie sociale, n°2, 2012, p. 11-25.

CASTEL R., « L’effritement de la condition salariale », Sociétés et Représentations, n°5, 1997, p. 97-103.

SEANCE 3. LE TRAVAIL SOCIAL : UN CHAMP PROFESSIONNEL

BARATA Y., « Une profession plurielle, une éthique commune », Empan, n° 109, 2018, p. 49-53,

IMBERT F., « Qui sont les travailleurs sociaux ? Sociologie des professions, Cahiers dynamiques, n°48, 2010, p. 128-136.


SEANCE 4. LE TRAVAIL SOCIAL : SES TRAVAILLEURS SALARIES ET BENEVOLES

ION J., « Brève chronique des rapports entre travail social et bénévolat », Pensée plurielle, n°10, 2005, p. 149-157.

LAHEYNE C., « Bénévoles et professionnels. Anatomie d’une complémentarité », Le sociographe, n°40, 2012, p. 68-79.

SEANCE 5. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX EN FORMATION

BODIN R., « Les signes de l’élection. Repérer et vérifier la conformation des dispositions professionnelles des élèves éducateurs spécialisés », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 178, 2009, p. 80-87.

LEBON F., « Devenir animateur. Une entreprise d’éducation morale », Ethnologie française, n°37/4, 2007, p. 709-720.

SEANCE 6. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LA QUESTION SOCIALE ET RELIGIEUSE

MASCLET O., « Mission impossible. Ethnographie d’un club de jeunes », Actes de la recherche en sciences sociales, n°136-137, 2001, p. 62-69.

VERBA D., GUELAMINE F., « Travail social et Islam : l’embarras des professionnels », Ethnologie française, n°168, 2017, p. 659-672.

SEANCE 7. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX AU TRAVAIL (1)

PUAUD D., « L’ « empathie méthodologique » en travail social », Pensée plurielle, n° 30-31, 2012, p. 97-110.

ROUSSEAU P., « La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l’exemple de l’AEMO », Vie sociale, n°1/1, 2013, p. 127-137.

SEANCE 8. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX AU TRAVAIL (2)

LE GOUAZIOU V., « Les « forces faibles » de la prévention spécialisée », VST – Vie sociale et traitement, n°133, 2017, p. 32-37.

BOUAGGA Y., « Le métier de conseiller d’insertion et de probation : dans les coulisses de l’État pénal ? », Sociologie du travail, n°54, 2012, p. 317-337.

SEANCE 9. GENRE ET TRAVAIL SOCIAL

ROUSSEIL M., « Femmes et hommes dans le travail social », Empan, n°65, 2007, p. 74-78.

SERRE D., « Travail social et rapport aux familles : les effets combinés et non convergents du genre et de la classe sociale », Nouvelles questions féministes, n°31, 2012, p. 49-54.

SEANCE 10. MONDES SCOLAIRES ET TRAVAIL SOCIAL

COURONNE J., « Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, n°50, 2017, p. 45-55.

VERBA D., « « Faits religieux et laïcité à l’Education nationale. L’embarras des assistantes sociales scolaires », Nouvelle revue de psychosociologie, n°26, 2018, p. 15 à 33.

SEANCE 11. TRAVAIL SOCIAL ET PARENTS

GUILANI F., « Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées », Revue française de pédagogie, n°168, 2009, p. 83-92.

POTHET J., « Des parents « défaillants ». Un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône », Actes de la recherche en sciences sociales, n°214, 2016, p. 66-79.

 


  • Enseignant: Sylvain Bordiec

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Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.