Existe-t-il, dans certains cas, une organisation sociale de la déviance, qui aurait valeur d’une sous-culture ?
Ce cours entend présenter la question de la déviance sous un angle non-institutionnel. Il analysera comment certains groupes de déviants et d’extra-légaux construisent des normes et des régulations de l’intérieur.
En adoptant une approche critique, nous verrons les apports et les limites de différentes théories qui ont expliqué le phénomène de la déviance. Le phénomène de la déviance est un objet sociologique complexe, pouvant avoir des explications et des finalités diverses, et qui se situe à la croisée de différentes disciplines.
Pour l’illustrer, ce cours s’appuiera sur un travail empirique de plus de quinze années sur la culture de cannabis au Maroc. Dans une recherche de cette durée, le temps passé sur le terrain permet d’observer des modifications dans le champ des normes et des déviances et garantit une authenticité du discours des déviants, acteurs de phénomènes cachés et souterrains.
Ce cours a également pour objectif d’ouvrir des pistes de recherche qui s’inscrivent à la croisée de la sociologie économique et de la sociologie de la drogue. Ainsi, le travail dans le monde de la drogue est considéré ici comme un travail.
- Enseignant: Kenza Afsahi