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Ce cours n’est pas un cours d’histoire de la sociologie mais un cours qui s’intéresse à la sociologie dans l’histoire. Cette histoire, c’est celle d’une modernité occidentale formée à partir du 16e siècle ; une modernité du « progrès industriel » mondialisée par les empires coloniaux puis par l’économie capitaliste, et qui se retrouve depuis la fin du 20e siècle jusqu’à nos jours, face aux conséquences planétaires potentiellement catastrophique de cette modernité. Cette histoire, c’est donc aussi celle d’une science du social, la sociologie, qui s’est construite comme la science de la modernité et qui fait face de nos jours aux débordements de ses catégories classiques : les notions de « société », de « classe sociale », « d’individu », construites dans l’espace culturel et politique des Etats-Nations occidentaux, sont débordées par la mondialisation et par l’éclatement des logiques d’action du marché, des identités, des évènements géopolitiques, sanitaires et climatiques, de sorte ce que la crise de la modernité est aussi la crise de la sociologie. Dans ces conditions, pouvons-nous continuer à faire de la sociologie ? Et sommes-nous pour autant sortis de la modernité ? Dans une première partie, nous verrons comment la sociologie classique a construit un récit à la fois inquiet et progressiste de la modernité et d’elle-même, tout en occultant les dimensions occidentalocentriques, coloniales, prédatrices de cette modernité. Dans un second temps, nous verrons comme la modernité et la sociologie classique sont entrées en crise dès lors que l’occidentalocentrisme, la notion même de progrès, les définitions du « risque » et du « social », vont conduire à une remise en cause de ce récit et à la nécessité de penser autrement les notions même de modernité et de sociologie. C’est donc rétrospectivement que nous savons maintenant que le récit classique de la modernité portait moins sur la « modernité » en soi que sur une « première modernité » conduisant, depuis la fin du 20e siècle, à une « seconde modernité » contemporaine redéfinissant la notion même de « social » (ce cours de S3 se prolonge par le cours de S5, « Sociologie de la seconde modernité »).
- Enseignant: Eric Mace