- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Carole Lemee
- Enseignant: Magali Olsak
- Enseignant: Kenza Afsahi
- Enseignant: Maud Aigle
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Florence Brumaud
- Enseignant: Emmanuel Langlois
- Enseignant: Emilie Poisson
- Enseignant: Pascal Ragouet
- Enseignant: Alina Surubaru
- Enseignant: Agnes Villechaise
- Enseignant: Juliette Vollet
Drogues et société / Licence / E. Langlois
- Enseignant: Nadine Claverie
- Enseignant: Jade Giacosa
- Enseignant: Emmanuel Langlois
- Enseignant: Kenza Afsahi
- Enseignant: Claire Kersuzan
Sociologie du care / E. Langlois
- Enseignant: Nadine Claverie
- Enseignant: Jade Giacosa
- Enseignant: Emmanuel Langlois
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Karen Goetz
- Enseignant: Agnes Villechaise
- Enseignant: Elsa Chabrol
- Enseignant: Magali Escatafal
- Enseignant: Cecile Habault
- Enseignant: Marie Harry
Vous trouverez dans cet espace de cours les consignes et les documents liés au cours assuré par Carole Lemée. Ce cours est dispensé au semestre 3 des licences de sociologie et de psychologie de l'Université de Bordeaux.
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Leni Charbonnier
- Enseignant: Olivier Cousin
- Enseignant: Pavel Desmet
- Enseignant: Khalid Eljim
- Enseignant: Anondo Hyppolyte Kouao
- Enseignant: Morgan Lans
- Enseignant: Mehdi Le Petit-Guerin
- Enseignant: Leo Mignot
- Enseignant: Joelle Perroton
- Enseignant: Nicolas Rebiere
- Enseignant: Delphine Thivet
- Enseignant: Agnes Villechaise
CM sociologie de l'action collective assuré par Mme Thivet
- Enseignant: Delphine Thivet
Cours magistral assuré par Mme Thivet.
Les mardis de 15 h 30 à 17 h 30.
- Enseignant: Delphine Thivet
Olivier Cousin
L2, TD enquête collective, groupe 4
Cours Agnès Villechaise
- Enseignant: Nadine Claverie
- Enseignant: Agnes Villechaise
- Enseignant: Fabien Reix
- Enseignant: Alina Surubaru
Les étudiants trouveront ici le plan du cours et les diaporamas du cours de Sociologie des relations marchandes.
- Enseignant: Alina Surubaru
Ce cours est structuré autour de deux axes. Le travail définit les sociétés parce qu’il en est un des moteurs essentiels. Ses modèles d’organisation, les stratifications sociales qui en découlent et les conflits qu’ils génèrent structurent la société, la nature des rapports sociaux ainsi que les pratiques et les valeurs des individus. Ce thème de la centralité du travail servira de fil rouge et permettra d’appréhender les différents débats qu’il suscite.
Le deuxième axe abordera le travail comme une activité. Cette approche permettra de saisir les modes d’organisation du travail qui se sont succédés tout au long du 20è siècle et de comprendre ses transformations.
Le cours s’appuiera à la fois sur des ouvrages classiques, propre à la sociologie générale, et sur des recherches empiriques venant éclairer le travail et ses évolutions.
- Enseignant: Olivier Cousin
La question de l’articulation entre normes, règles et pratiques est au cœur des questionnements contemporains en sociologie de la famille. L’institution familiale se transforme en profondeur. Dans le domaine de la parenté et de la filiation, du mariage et du couple ou encore des rôles parentaux et des modèles éducatifs, les normes familiales ne se présentent plus comme des prescriptions. La prolifération de normes ne signifie pas pour autant leur absence. Nous nous interrogerons sur le « nouveau régime de normativité familiale » (Déchaux) qui émerge aujourd’hui. Pour analyser ces mutations en cours, le cas de la France sera privilégié.
- Enseignant: Ronan Hervouet
Ce cours n’est pas un cours d’histoire de la sociologie mais un cours qui s’intéresse à la sociologie dans l’histoire. Cette histoire, c’est celle d’une modernité occidentale formée à partir du 16e siècle ; une modernité du « progrès industriel » mondialisée par les empires coloniaux puis par l’économie capitaliste, et qui se retrouve depuis la fin du 20e siècle jusqu’à nos jours, face aux conséquences planétaires potentiellement catastrophique de cette modernité. Cette histoire, c’est donc aussi celle d’une science du social, la sociologie, qui s’est construite comme la science de la modernité et qui fait face de nos jours aux débordements de ses catégories classiques : les notions de « société », de « classe sociale », « d’individu », construites dans l’espace culturel et politique des Etats-Nations occidentaux, sont débordées par la mondialisation et par l’éclatement des logiques d’action du marché, des identités, des évènements géopolitiques, sanitaires et climatiques, de sorte ce que la crise de la modernité est aussi la crise de la sociologie. Dans ces conditions, pouvons-nous continuer à faire de la sociologie ? Et sommes-nous pour autant sortis de la modernité ? Dans une première partie, nous verrons comment la sociologie classique a construit un récit à la fois inquiet et progressiste de la modernité et d’elle-même, tout en occultant les dimensions occidentalocentriques, coloniales, prédatrices de cette modernité. Dans un second temps, nous verrons comme la modernité et la sociologie classique sont entrées en crise dès lors que l’occidentalocentrisme, la notion même de progrès, les définitions du « risque » et du « social », vont conduire à une remise en cause de ce récit et à la nécessité de penser autrement les notions même de modernité et de sociologie. C’est donc rétrospectivement que nous savons maintenant que le récit classique de la modernité portait moins sur la « modernité » en soi que sur une « première modernité » conduisant, depuis la fin du 20e siècle, à une « seconde modernité » contemporaine redéfinissant la notion même de « social » (ce cours de S3 se prolonge par le cours de S5, « Sociologie de la seconde modernité »).
- Enseignant: Eric Mace
- Enseignant: Kenza Afsahi
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Olivier Cousin
- Enseignant: Khalid Eljim
- Enseignant: Morgane Jouaret
- Enseignant: Joelle Perroton
- Enseignant: Nicolas Rebiere
- Enseignant: Fabien Reix
- Enseignant: Alina Surubaru
- Enseignant: Delphine Thivet
- Enseignant: Agnes Villechaise
Cet espace de cours comprend les documents qui accompagnent le cours magistral de l'U.E. Sociologie de l'État au premier semestre (blocs "Personnalisation" et "Ouverture")
- Enseignant: Thibault Bossy
Cet espace de cours comprend les différents documents de l'U.E. Politiques sociales comparées proposée dans la licence mention sociologie de l'université de Bordeaux au premier semestre (B.C.C. Regards sociologiques). L'U.E. comprend un cours magistral (CM) de 18h et des travaux dirigés (TD) de 9h, avec deux groupes.
Cette U.E. compte 6 crédits ECTS.
- Enseignant: Thibault Bossy