- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Pierre Mirambet
Ce cours présente les approches sociologiques de l’économie. Il appréhende ainsi les activités économiques comme des faits sociaux et introduit aux principales notions, concepts et méthodes utilisées dans le champ de la sociologie économique. Ce cours est structuré par 3 problématiques transversales (i) la fabrique historique de l’économie comme champ, (ii) les marchés comme espaces sociaux, (iii) l’économie comme norme sociale.
Les séances aborderont les thèmes suivants :
- Histoire de la constitution du champ de la sociologie économique et rapport entre sociologie et économie
- La sociologie historique du capitalisme
- L’encastrement social des marchés
- Marchés et réseaux sociaux
- Etat, institutions et construction sociale des marchés
- L’intermédiation marchande et l’ajustement entre offre et demande
- Marché, consommation et pratiques culturelles et hiérarchies sociales
- La performativité des sciences économiques
- Financiarisation et mondialisation
- Enseignant: Antoine Bernard De Raymond
Les politiques environnementales peuvent différer significativement selon les divers
contextes nationaux, avec des divergences marquées entre les pays dits développés, les
économies dites émergentes et les pays dits en voie de développement. En effet, la nature
même de l'État doit être examinée, car cette institution politique fondamentale a des
caractéristiques différentes en fonction des contextes analysés. Afin de mieux comprendre
les grandes variations possibles au niveau du contexte politique, nous aborderons la
politique environnementale à partir de trois dimensions: les institutions, les idées et les
intérêts. Chacun de ces aspects sera analysé dans une perspective comparée et à partir de
la position des différents pays étudiés au sein de l’économie mondiale. Le cours sera
structuré en deux grandes séquences. Dans la première de ces séquences, il s’agira de
présenter ce qui fait de l’environnement un objet de politique publique d’un type
particulier. En effet, l’environnement est une réalité physique dont la logique dépasse et
met en cause les clivages politico-administratifs qui organisent les États contemporains :
l’air, une rivière ou le réchauffement climatique ne s’arrêtent pas aux frontières
nationales. De même, l’environnement impacte l’ensemble des domaines de la vie sociale
– économie, santé, politique internationale, etc.-. De ce fait, il questionne les formes de
structuration du pouvoir politique dominantes et basées sur une segmentation de l’action
publique par domaines : santé, économie, etc. et part niveaux d’action : du local à
l’international.
Lors de la deuxième séquence, nous aborderons les manières à travers lesquelles les défis
posés par l’environnement en tant que problème politique sont abordés dans différents
contextes étatiques.
- Enseignant: Joan Cortinas Munoz
Existe-t-il, dans certains cas, une organisation sociale de la déviance, qui aurait valeur d’une sous-culture ?
Ce cours entend présenter la question de la déviance sous un angle non-institutionnel. Il analysera comment certains groupes de déviants et d’extra-légaux construisent des normes et des régulations de l’intérieur.
En adoptant une approche critique, nous verrons les apports et les limites de différentes théories qui ont expliqué le phénomène de la déviance. Le phénomène de la déviance est un objet sociologique complexe, pouvant avoir des explications et des finalités diverses, et qui se situe à la croisée de différentes disciplines.
Pour l’illustrer, ce cours s’appuiera sur un travail empirique de plus de quinze années sur la culture de cannabis au Maroc. Dans une recherche de cette durée, le temps passé sur le terrain permet d’observer des modifications dans le champ des normes et des déviances et garantit une authenticité du discours des déviants, acteurs de phénomènes cachés et souterrains.
Ce cours a également pour objectif d’ouvrir des pistes de recherche qui s’inscrivent à la croisée de la sociologie économique et de la sociologie de la drogue. Ainsi, le travail dans le monde de la drogue est considéré ici comme un travail.
- Enseignant: Kenza Afsahi
Plan + Bibliographie Sociologie Santé Langlois
- Enseignant: Karen Goetz
- Enseignant: Emmanuel Langlois
- Enseignant: Adrien Jouan
En
2015, l’arrivée massive de migrants des pays du Sud a fait émerger de façon
dramatique le rapport conflictuel qu’entretiennent les sociétés riches
occidentales avec la figure de l’étranger. Néanmoins, la problématique de
l’accueil et de l’intégration n’est pas une problématique nouvelle. Dès le
début du XXe siècle, les sciences sociales américaines se sont intéressées à l’intégration
des nouveaux arrivants et dès les années 1980 l’existence de modèles nationaux
d’intégration est démontrée en Europe. Chaque société défendrait une certaine conception
de son rapport à l’autre et opterait pour des conditions à la participation et à l’acceptation
des étrangers en grande partie définies par les
logiques de l’État-nation. Néanmoins la multiplication contemporaine des acteurs impliqués dans
l’accueil des migrants (société civile, association, villes, organismes
internationaux, etc.) nous pousse aujourd’hui à élargir notre réflexion sur la
question, et de refuser de nous arrêter à l’idée de philosophies étatiques et nationales
pour préférer celle de modalités d’intégration situées. Nous verrons alors que
l’insertion des dynamiques socio-historiques, configurationnelles et
multi-niveaux de l’accueil permet de comprendre plus en détail le rapport qu’entretiennent
les sociétés avec leurs propres identités et les autres.
- Enseignant: Morgan Lans
Ce cours prolonge le cours de S3 intitulé « Sociologie de la première modernité ». La crise de la modernité, en raison des conséquences potentiellement catastrophiques à l’échelle planétaire d’une modernisation du monde guidée par les logiques coloniales, capitalistes et extractivistes, a conduit aussi à la crise d’une sociologie classique occidentalocentrique qui s’était pensée comme la science de la modernité. Nous verrons tout d’abord comment la notion de « seconde modernité » permet de penser le moment historique contemporain en affirmant à la fois les ruptures et les continuités avec la « première modernité ». Nous verrons ensuite comment la sociologie contemporaine doit en permanence augmenter sa capacité de description et d’explication du monde face aux défis et aux critiques des approches postcoloniales, écologistes, féministes et transnationales de la mondialisation, notamment en redéfinissant les concepts de « social », de rapport social, d’interdépendance, de vulnérabilité et de solidarité.
- Enseignant: Eric Mace
La notion d’Anthropocène, proposée par les sciences du système Terre et illustrée par les rapports du GIEC (ONU), permet de nommer le rapport de causalité entre une pression anthropique exponentielle depuis plusieurs siècles et les trajectoires environnementales tendanciellement catastrophiques des prochaines décennies. Confrontée à ce moment historique inédit dans l’histoire de l’humanité, la sociologie doit être capable d’en décrire les spécificités en termes de rapports sociaux. C’est pourquoi ce cours a pour objectif de répondre aux deux questions suivantes : en quoi l’Anthropocène est-elle le stade terminal de la modernité occidentale ? Quelles sont les dynamiques et les conflictualités sociales, culturelles et politiques qui animent et orientent les trajectoires d’aggravation et/ou d’atténuation de la dégradation écologique ?
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Nadine Claverie
- Enseignant: Eric Mace
L3 - Déviance - cours Kenza AFSAHI
- Enseignant: Kenza Afsahi
- Enseignant: Nadine Claverie
TD assuré par Delphine Thivet
- Enseignant: Delphine Thivet
- Enseignant: Maud Aigle
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Antoine Bernard De Raymond
- Enseignant: Antoine Bernard De Raymond
- Enseignant: Leni Charbonnier
- Enseignant: Joan Cortinas Munoz
- Enseignant: Pavel Desmet
- Enseignant: Ahmed Fouad El Haddad
- Enseignant: Khalid Eljim
- Enseignant: Ambre Guichard--Menard
- Enseignant: Ambre Guichard--Menard
- Enseignant: Laurena Haurat--Perez
- Enseignant: Morgane Jouaret
- Enseignant: Morgan Lans
- Enseignant: Mehdi Le Petit-Guerin
- Enseignant: Agnes Villechaise
Si cet objet fait référence à une période de transition de l'enfance à l'âge adulte, ce cours vise à démontrer que cet âge de la vie est aussi le produit d’une « modernité » : sa définition dépend du contexte (historique, géographique, social, urbain) et des enjeux politiques qu’elle représente (éducation, formation, emploi).
- Enseignant: Joel Zaffran
- Enseignant: Joelle Perroton
Présentation des objectifs du cours et des modalités d'organisation
- Enseignant: Alina Surubaru
Vous trouverez ci-joint
Un plan du cours, avec un résumé pour chaque séance ainsi que les références bibliographiques utilisées et mentionnées.
Un plan détaillé des séances de TD
- Enseignant: Olivier Cousin
Cet espace de cours comprend les différents documents de l'U.E. Politiques sociales comparées proposée dans la licence mention sociologie de l'université de Bordeaux au premier semestre (B.C.C. Regards sociologiques). L'U.E. comprend un cours magistral (CM) de 18h et des travaux dirigés (TD) de 9h, avec deux groupes.
Cette U.E. compte 6 crédits ECTS.
- Enseignant: Thibault Bossy
- Enseignant: Lorraine Adam
- Enseignant: Maud Aigle
- Enseignant: Jeremy Bernard
- Enseignant: Leni Charbonnier
- Enseignant: Khalid Eljim
- Enseignant: Anondo Hyppolyte Kouao
- Enseignant: Corinne Parvery
- Enseignant: Joelle Perroton
- Enseignant: Amelie Petit
- Enseignant: Nicolas Rebiere
- Enseignant: Fabien Reix
- Enseignant: Alina Surubaru
- Enseignant: Delphine Thivet
- Enseignant: Agnes Villechaise
Les étudiants trouveront ici le plan du cours et les diaporamas du cours de Sociologie des relations marchandes.
- Enseignant: Alina Surubaru
- Enseignant: Fabien Reix
- Enseignant: Alina Surubaru
La question de l’articulation entre normes, règles et pratiques est au cœur des questionnements contemporains en sociologie de la famille. L’institution familiale se transforme en profondeur. Dans le domaine de la parenté et de la filiation, du mariage et du couple ou encore des rôles parentaux et des modèles éducatifs, les normes familiales ne se présentent plus comme des prescriptions. La prolifération de normes ne signifie pas pour autant leur absence. Nous nous interrogerons sur le « nouveau régime de normativité familiale » (Déchaux) qui émerge aujourd’hui. Pour analyser ces mutations en cours, le cas de la France sera privilégié.
- Enseignant: Ronan Hervouet
Cours magistral assuré par Mme Thivet.
Les mardis de 15 h 30 à 17 h 30.
- Enseignant: Delphine Thivet